Budget du Québec - Les ressources intermédiaires : Partenaires oubliés du gouvernement


MONTRÉAL, 28 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) se désole de l’absence de mesures pour répondre aux besoins grandissants des 14 000 personnes vulnérables hébergées par ses membres au Québec, dans le cadre du budget déposé hier par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitao.

Alors que le gouvernement annonce des investissements importants pour les soins à domicile et les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les RI sont malheureusement les grandes oubliées de ce budget à saveur pré-électorale. Aucune somme ne leur est spécifiquement consacrée dans le budget.

« À mi-chemin entre les soins à domicile et l'hébergement en établissement, les RI fournissent pourtant des services complémentaires à ceux offerts dans le réseau public, faisant d’elles des alliées incontournables à la survie du système de santé. Malheureusement, le gouvernement omet encore une fois de reconnaître ce rôle fondamental », souligne Michel Clair, président de l’ARIHQ.

Un outil de classification déficient
L’ARIHQ aurait notamment souhaité que le gouvernement profite de cette occasion pour réviser l’outil de classification servant à déterminer le financement auquel ont droit les RI. La méthode de classification actuelle ne prend pas en compte la lourdeur de la tâche et l’importance des besoins toujours grandissants de la clientèle hébergée dans les ressources intermédiaires.

« De par sa conception, l’outil ne reconnaît pas l’ampleur du temps et des efforts consentis par nos préposés pour répondre aux besoins de nos résidents. En plus, il pénalise les RI qui améliorent leur performance. Il faut que ça change », explique la directrice générale de l’ARIHQ, Mme Johanne Pratte.

Installation de gicleurs dans les RI
Par ailleurs, alors qu’un Programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînés est annoncé, l’ARIHQ aurait souhaité que les RI puissent également bénéficier d’un soutien financier pour adapter leurs installations. « Le gouvernement devrait accorder autant d’importance à la sécurité des personnes vulnérables qu’elles soient hébergées en RI ou en résidences privées », illustre Johanne Pratte.

Besoins de main-d’œuvre
L’ARIHQ salue les investissements visant à bonifier les programmes de subventions salariales pour les personnes immigrantes et pour favoriser leur intégration en emploi, notamment en région. Elle espère que les RI pourront bénéficier de ces mesures afin de pallier au manque criant de main-d’œuvre auquel elles font face.

À cet égard, l’ARIHQ déplore l’absence de mesures concrètes pour l’embauche de préposé(e)s aux bénéficiaires et l’amélioration de leurs conditions de travail dans les 900 RI du Québec

Faits saillants :

  • Près des deux tiers (62 %) des places accueillant des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement sont dans les ressources intermédiaires;
  • 15 % des personnes prises en charge dans les ressources intermédiaires vivent avec une déficience intellectuelle;
  • Plus de 20 % des places pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale sont hébergées dans les ressources intermédiaires.

« L’Entente nationale de financement signée en janvier dernier au prix d’immenses efforts de négociation, est un pas vers l’amélioration continue des conditions d’exercice des ressources intermédiaires, mais nous maintiendrons nos efforts pour sensibiliser le gouvernement à l’importance de travailler ensemble pour prendre soin des personnes vulnérables », conclut M. Clair.

À propos de l’ARIHQ
Rappelons que le réseau des ressources intermédiaires compte 900 ressources intermédiaires qui hébergent plus de 14 000 personnes vulnérables dans toutes les régions du Québec. Ces ressources embauchent plus de 10 000 employés, dont près de 89 % sont des femmes, ce qui correspond au 14e plus important employeur au Québec1 L'ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour représenter toutes les ressources intermédiaires d'hébergement du Québec.

Source :  Information :
Johanne Pratte Anne Juanco
Directrice généraleResponsable communications 
ARIHQARIHQ
 Bureau : 514 353-8933, poste 261               

_________________________________
1 http://www.lesaffaires.com/classements/les-500/liste