Les compétences sociales et affectives restent peu prioritaires dans les établissements postsecondaires

Les programmes des universités et collèges canadiens doivent correspondre davantage aux besoins des employeurs


OTTAWA, 21 janv. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Il ressort de l’étude réalisée par le Conference Board du Canada, en partenariat avec le Centre des Compétences futures, que l’acquisition de compétences sociales et affectives telles que la créativité et la résolution de problèmes, qui sont de plus en plus recherchées par les employeurs, ne figure pas parmi les priorités des établissements postsecondaires canadiens.

Dans cette étude, le Conference Board du Canada analyse les plans stratégiques des établissements postsecondaires canadiens et constate qu’un peu plus de la moitié mentionnent que les compétences sociales et affectives sont importantes dans le succès des étudiants.

« Ces constatations sont décevantes par rapport aux compétences que recherchent les employeurs aujourd’hui, déclare Michael Burt, vice-président du Conference Board du Canada. Ce qui est plus révélateur encore peut-être, c’est que seulement un plan stratégique sur cinq fait mention du développement de compétences sociales et affectives holistiques. Autrement dit, on continue de ne pas reconnaître dans les universités et collèges canadiens la place essentielle qu’occupent ces compétences dans l’apprentissage. »

Pour bien préparer les étudiants à réussir leur carrière professionnelle au XXIe siècle, les établissements postsecondaires canadiens doivent accorder plus de poids au développement des compétences sociales et affectives. Pour cela, les universités et collèges doivent traduire les priorités accordées à ces compétences en formation et évaluation appliquée.

« On reconnaît davantage le rôle des compétences sociales et affectives dans la main-d’œuvre actuelle, explique Pedro Barata, directeur général du Centre des Compétences futures. Il est encourageant de voir qu’un peu plus de la moitié des établissements postsecondaires canadiens reconnaissent ce type de compétences. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le secteur de l’éducation sur de nouvelles façons de progresser encore dans ce sens. »

Lorsque des collèges et universités mentionnent des compétences sociales et affectives particulières, ce sont généralement les mêmes que celles que recherchent les employeurs chez de nouveaux employés. C’est positif, car cela indique une concordance entre la demande des employeurs et les priorités des établissements postsecondaires.

Cependant, pour préparer les étudiants à réussir dans leur carrière, les universités et collèges canadiens doivent accorder plus de poids au développement des compétences sociales et affectives. Pour cela, ils doivent traduire les priorités accordées à ces compétences en formation et évaluation appliquées, recommandent le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures.

À propos du Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada est l’organisme de recherche indépendant le plus avancé du pays. Il a pour mission d’encourager les dirigeants à édifier un avenir meilleur pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens et de leur donner les moyens d’y parvenir grâce à sa recherche réputée et à ses relations uniques. Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter @ConfBoardofCda.

À propos du Centre des Compétences futures
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui se voue à préparer les Canadiennes et les Canadiens pour qu’ils aient du succès en emploi et qu’ils satisfassent aux besoins émergents en talents des employeurs. En qualité de communauté pancanadienne, le CCF réunit des experts et des organismes de différents secteurs afin de déterminer, d’évaluer et d’échanger de façon rigoureuse des approches novatrices au développement des compétences nécessaires pour favoriser la prospérité et l’inclusion. Le CCF participe directement à l’innovation grâce à des investissements dans des projets pilotes et de la recherche universitaire sur l’avenir du travail et les compétences au Canada. Le Centre des Compétences futures est financé par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada.

Personne-ressource pour les médias :
Le Conference Board du Canada
media@conferenceboard.ca  
613-526-3090, poste 224