Les villes canadiennes sont prêtes pour la reprise économique en 2022


OTTAWA, 19 avr. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Au moment où l’on assiste dans tout le Canada à l’assouplissement, à des rythmes variables, des consignes d’éloignement physique, les grandes villes du pays s’apprêtent à renouer avec la croissance économique. C’est ce que révèle un nouveau rapport du Conference Board du Canada. Les taux de vaccination élevés dans tout le pays, jumelés à une hausse des voyages et des activités touristiques, devraient permettre à l’économie et à l’emploi de la plupart des villes de retrouver en 2022 leur niveau d’avant la pandémie.

« L’arrivée soudaine du variant Omicron a eu des répercussions sur les municipalités canadiennes à des degrés divers, les gouvernements locaux et provinciaux ayant pris des mesures pour limiter ses effets négatifs, affirme Ted Mallett, directeur des prévisions économiques au Conference Board du Canada. Bien que l’émergence de nouveaux variants et la résurgence du virus demeurent possibles, nous sommes optimistes quant à la reprise économique et à la croissance dans les villes canadiennes à l’approche du printemps et de l’été. »

Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude :

  • C’est dans les Prairies et à T.-N.-L. qu’on observera d’abord les effets de la hausse des prix des produits de base sur le revenu des producteurs. Cependant, pour les consommateurs, les répercussions de l’inflation seront réparties plus uniformément dans tout le pays.
  • Le produit intérieur brut (PIB) réel de la ville de Calgary devrait augmenter de 3,4 %, poussé par les prix élevés du pétrole et le dynamisme du secteur de l’énergie.
  • Les industries du pétrole et du gaz et de la potasse devraient rebondir dans les Prairies, ce qui contribuera à la croissance du PIB à Régina.
  • La reprise rapide dans la région d’Ottawa-Gatineau s’explique principalement par la concentration d’employés du secteur public qu’on y trouve et qui représente un tiers du PIB de la région La ville a également été largement épargnée par les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement du secteur de la fabrication.
  • Le secteur financier de Toronto continuera à être le moteur de son économie, tandis que son secteur des arts et spectacles, très dynamique, prendra son envol après deux années difficiles.
  • Les entreprises technologiques ont accéléré leurs achats d’espaces de bureaux dans tout Vancouver, ce qui est de bon augure pour le retour de l’achalandage dans les magasins aux niveaux d’avant la pandémie au cours des deux prochaines années, et pour la revitalisation du secteur du commerce de détail et des services alimentaires, deux piliers de l’activité économique du centre-ville.
  • Malgré la propagation du variant Omicron, la ville de Victoria s’attend cette année à une saison des croisières record, les dépenses des passagers étant une source importante de revenus pour la ville. Les vols internationaux ont également repris à l’aéroport de Victoria. Le retour d’un plus grand nombre de touristes à Victoria entraînera une croissance de 27,2 % de la production dans le secteur de l’hébergement et de la restauration cette année.
  • Montréal a récupéré tous les emplois qu’elle a perdus pendant la pandémie en 2020, et la ville connaîtra une croissance supplémentaire de l’emploi en 2022 et 2023, tandis que son PIB devrait augmenter de 3,9 % en 2022.
  • Le PIB de Winnipeg a connu une croissance estimée à 4,6 % l’an dernier, soit moins que les 5,9 % de nos précédentes prévisions. L’économie diversifiée de la ville a permis d’amortir le choc causé par une sécheresse record qui a gravement touché le secteur agricole.

Lisez le rapport ici. Le rapport Aperçu de la situation dans les grandes villes vise à fournir des prévisions en temps opportun sur la croissance économique des grandes villes canadiennes.

Les médias doivent contacter media@conferenceboard.ca pour toute question ou demande d’entrevue.

À propos du Conference Board du Canada :

Le Conference Board du Canada est le principal organisme de recherche indépendant du pays. Nous avons pour mission d’habiliter et d’inspirer les dirigeants pour les aider à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens grâce à nos recherches dignes de confiance et à nos réseaux inégalés. Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter@ConfBoardofCda.

Personne-ressource pour les médias :

Le Conference Board du Canada

media@conferenceboard.ca / 613-526-3090 poste 224