Troisième baisse trimestrielle consécutive des ventes résidentielles dans la région métropolitaine de Montréal


ÎLE-DES-SŒURS, QUÉBEC--(Marketwired - 14 juillet 2014) - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 11 461 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du deuxième trimestre de 2014, soit une baisse de 5 % par rapport à la même période en 2013. Il s'agit d'une troisième baisse trimestrielle consécutive des ventes et de la septième diminution au cours des huit derniers trimestres.

Pour voir le graphique et les tableaux associés à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/957083F_TABLEAUX.pdf

Le ralentissement de l'activité au deuxième trimestre de 2014 a touché toutes les catégories de propriétés. Les ventes de maisons unifamiliales (6 845 transactions) ont connu un repli de 5 %, celles de copropriétés (3 571 transactions) une diminution de 3 % et celles de plex (1 034 transactions) une baisse de 10 % comparativement à la même période en 2013.
Sur le plan géographique, l'activité a peu varié à Laval (-1 %) au deuxième trimestre de 2014, tandis que les secteurs de l'île de Montréal, de la Rive-Nord et de Vaudreuil-Soulanges ont connu les plus fortes baisses de ventes, soit de 5 %, de 7 % et de 6 % respectivement. Pour sa part, la Rive-Sud s'en est tirée avec un recul du nombre de transactions de 3 % comparativement au deuxième trimestre de 2013.

Pour l'ensemble de la RMR, les prix médians des unifamiliales (+1 %) et des plex (+2 %), dont les conditions de marché sont équilibrées, ont connu des progressions modérées comparativement à un an plus tôt, pour s'établir à 285 000 $ et 437 500 $ respectivement au deuxième trimestre de 2014. Le prix médian des copropriétés, dont les conditions du marché continuent de favoriser les acheteurs, s'est quant à lui fixé à 228 000 $, soit un prix stable par rapport à la période d'avril à juin 2013.

Finalement, « l'offre de propriétés à vendre est en hausse pour un quinzième trimestre consécutif, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® ayant connu une augmentation de 10 % au deuxième trimestre de 2014 », indique Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM et de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). « Mais, on note tout de même que la copropriété vient de connaître sa plus faible hausse (+10 %) de l'offre en plus de trois ans », ajoute-t-il.

Le ralentissement s'est poursuivi au deuxième trimestre de 2014 sur le marché immobilier québécois

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 21 879 ventes résidentielles ont été réalisées au deuxième trimestre de 2014, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport au deuxième trimestre de 2013. Il s'agit également d'une troisième baisse trimestrielle consécutive à ce chapitre et de la septième diminution au cours des huit derniers trimestres.

Alors que les ventes de copropriétés (4 586 transactions) n'ont diminué que de 3 % pour la période d'avril à juin 2014, celles de maisons unifamiliales (15 416 transactions) et de plex (1 770 transactions) ont enregistré des replis plus marqués, soit de 5 % et de 7 % respectivement.

Cinq des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont connu une baisse d'activité au deuxième trimestre de 2014. Les reculs les plus marqués ont été observés du côté des RMR de Gatineau (-18 %) et de Saguenay (-15 %), tandis qu'ils ont été plus modérés dans les RMR de Sherbrooke (-7 %) et de Montréal (-5 %). La RMR de Québec a été peu touchée par le ralentissement, enregistrant un repli des ventes de seulement 1 % par rapport au deuxième trimestre de 2013. La RMR de Trois-Rivières, à contre-courant de la tendance provinciale, a été la seule à enregistrer une croissance des ventes, avec 17 % plus de transactions au deuxième trimestre de 2014 qu'à la même période en 2013.

Parmi les plus petits centres urbains de la province, les agglomérations de Sept-Îles (+35 %), de Rouyn-Noranda (+24 %), de Shawinigan (+19 %) et de Val-d'Or (+15 %) ont notamment déjoué la tendance baissière en enregistrant les hausses de ventes les plus importantes.

Le prix médian des maisons unifamiliales au Québec s'est fixé à 231 500 $ au deuxième trimestre de 2014, soit une timide augmentation de 1 % par rapport à celui observé à la même période en 2013.

Par ailleurs, « les acheteurs continuent d'avoir plus de choix, le nombre de propriétés inscrites au système Centris® ayant augmenté de 10 % à l'échelle de la province au deuxième trimestre de 2014 », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. « Cette tendance à la hausse de l'offre est observable dans la grande majorité des centres urbains de la province », ajoute-t-il.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte près de 10 000 membres courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels de ses membres afin qu'ils puissent accomplir avec succès leurs objectifs d'affaires.

Plus d'information sur Centris.ca

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Visitez Centris.ca pour obtenir plus d'information et de statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que près de 14 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Pour plus d'information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

Renseignements:

Sarah Hamel
514-762-0212, poste 216
sarah.hamel@fciq.ca