La capitale du Canada souligne 75 années de commémoration

Une exposition attrayante fait connaître l'histoire du Monument commémoratif de guerre du Canada


GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 28 juillet 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Patrimoine canadien a dévoilé l'exposition de photographies du pont Plaza de 2014. L'exposition de cette année souligne le 75e anniversaire de La Réponse, le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Dix-huit photographies surdimensionnées, choisies pour illustrer la conception, la construction et l'importance du Monument commémoratif de guerre du Canada, seront exposées au cœur de la capitale nationale jusqu'à la mi-octobre.

Située sur le pont Plaza, à la place de la Confédération, qui est l'un des corridors piétonniers les plus achalandés de la capitale, cette exposition de photos en plein air proposera à des milliers de visiteurs un portrait unique de ce lieu officiel de commémoration du Canada.

Les faits en bref

  • Le sculpteur britannique Vernon March a remporté le concours international de 1925 pour la conception du Monument commémoratif de guerre du Canada.
  • Ce monument a officiellement été dévoilé par Sa Majesté le roi George VI le 21 mai 1939 devant une foule d'environ 100 000 personnes réunies pour assister à cette cérémonie.
  • Dénommé La Réponse, le Monument commémoratif de guerre du Canada rend hommage aux Canadiens qui, depuis la Première Guerre mondiale, ont répondu à l'appel de servir leur pays. Ce monument se dresse sur la place de la Confédération, au cœur du centre-ville d'Ottawa.
  • Le programme d'exposition de photographies du pont Plaza a été lancé en 2005 pour célébrer le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, d'importants événements et anniversaires canadiens sont soulignés et célébrés chaque été à cet endroit par la présentation de photographies.

Citations

« Dans le cadre de cette exposition, la population canadienne et les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire du Monument commémoratif de guerre du Canada. Ce sera l'occasion d'apprendre comment ce lieu de rassemblement, où l'on peut se remémorer ceux et celles qui ont répondu à l'appel de leur pays et qui se sont sacrifiés pour notre nation, a permis de transformer le cœur de la capitale du Canada. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Art public et monuments

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Youtube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca