Bombardier fournira 22 Francilien supplémentaires au STIF et SNCF

- La flotte du Francilien est actuellement la plus performante d'Ile-de-France

- Un train de banlieue moderne parfaitement adapté aux zones urbaines denses


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 29 juillet 2014) - Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, a annoncé aujourd'hui que SNCF avait exercé une option de 22 trains de banlieue de type Francilien. Cette commande, cofinancée par le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) et SNCF, s'élève à un montant d'environ 162 millions d'euros ($ 218 million US) et fait partie du contrat initial signé en 2006 avec SNCF pour un maximum de 372 trains destinés à l'Ile-de-France. Avec cette levée d'options, un total de194 Francilien ont été commandés.

Les 22 trains supplémentaires seront livrés pour la fin 2016 et seront déployés sur les lignes H et K du réseau Transilien afin de compléter la modernisation de la flotte et de continuer d'améliorer le niveau de confort et de ponctualité pour les voyageurs. A ce jour, 136 trains en exploitation desservent les gares de Paris Nord, Est et Saint Lazare.

La performance exceptionnelle du Francilien atteint un très haut niveau de satisfaction des clients en ce qui concerne la fiabilité et la qualité. Selon SNCF, neuf sur dix voyageurs sont satisfaits du service de la ligne H, grâce à l'amélioration des conditions de transport de la régularité de l'information et du confort à bord, Aujourd'hui, la ligne H, dotée d'une flotte Francilien, affiche un taux de ponctualité de 95%, le meilleur score du réseau SNCF Transilien.

Bombardier livre trois trains par mois avec un niveau de qualité record reconnu par le client. Plus de 300 salariés ont été mobilisés sur le Francilien, sans compter les fournisseurs et sous-traitants qui ont fait tout leur possible pour suivre la cadence et assurer les livraisons et la qualité. L'étroite relation entre les équipes SNCF et Bombardier, tant au niveau du projet que de la mise en service, est un élément clé de la réussite du Francilien. Le site de Bombardier à Crespin a récemment reçu le Prix SNCF meilleur site et constructeur 2014.

« Vu la pression actuelle sur le réseau SNCF Transilien, nos clients, le STIF et SNCF, exigent des niveaux de plus en plus élevés de fiabilité et de performance pour assurer la fluidité des déplacements d'environ trois millions de voyageurs entre Paris et la banlieue chaque jour » a expliqué Laurent Troger, président de Bombardier Transport, Europe de l'ouest, Moyen-Orient et Afrique. « Ce train ultra-moderne, spacieux, très automatisé est conçu pour répondre aux enjeux de capacité et de ponctualité dans des zones urbaines très denses. Il a aussi séduit les voyageurs qui apprécient son confort et son design intérieur contemporain. »

Le Francilien est un train de banlieue, extra large, articulé de type « boa » qui offre un grand espace intérieur pour les voyageurs, avec de larges sièges ainsi qu'une grande porte par voiture afin d'accroître la rapidité des flux de voyageurs. Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple. La capacité des trains varie de 800 à 1 000 passagers selon le nombre de voitures et la configuration d'aménagement. Ce nouveau train est conçu pour offrir un maximum de confort, de sûreté et de sécurité aux voyageurs. Il est basé sur des technologies de Bombardier largement éprouvées en service commercial, comme les bogies FLEXX Compact, les convertisseurs de propulsion, les ensembles moteur-réducteur et de systèmes de contrôle et de gestion de trains de type BOMBARDIER MITRAC.

À propos de Bombardier Transport en France

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin (Nord) emploie 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. L'entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels parmi lesquels trois contrats emblématiques illustrent plus particulièrement son savoir-faire : 1) le Regio 2N, un train extra capacitaire à deux niveaux pour les Régions qui en ont commandé 159 exemplaires dans le cadre d'un contrat signé en 2010; 2) le Francilien, co-financé par SNCF et le STIF, un train suburbain ultra-moderne pour l'Ile-de-France entré en service en décembre 2009 qui circule sur les lignes P, L, J et H, cette dernière étant la plus ponctuelle du réseau SNCF Transilien en Ile-de-France; 3) l'Autorail Grande Capacité (AGC), livré à 700 exemplaires aux 21 Régions françaises et plébiscité par les voyageurs . L'entreprise participe également aux projets de métro parisien fer MF2000 et MI09 pour le RER A de la RATP.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, FLEXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Francilien et Regio 2N sont des marques de commerce de tiers.

POUR INFORMATION
Afrique australe: +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale
et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie: +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni: +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements:

Bombardier Transport
www.leclimatestfavorableauxtrains.com