Condamnation de Bishop à la suite de plaidoyers de culpabilité


IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 26 jan. 2015) - Aux termes d'une décision rendue aujourd'hui par la Cour de justice du Nunavut, Christopher Raymond Bishop, 29 ans, a été déclaré coupable et condamné à une peine d'emprisonnement de 20 ans. Le 14 janvier dernier, il avait plaidé coupable à trois chefs d'accusation d'homicide involontaire coupable et à deux chefs d'accusation de tentative de meurtre. Compte tenu du temps alloué pour la période passée sous garde, il lui reste à purger une peine d'emprisonnement de trois ans et onze mois.

Le 28 janvier 2013, la Cour d'appel du Nunavut a infirmé la déclaration de culpabilité de Christopher Bishop du 9 juin 2010 relative à trois chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré en vertu de l'art. 235 du Code criminel et à deux chefs d'accusation de tentative de meurtre en vertu de l'art. 239, pour laquelle il a été condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité. Les accusations étaient associées à une fusillade qui a eu lieu à Cambridge Bay le 6 janvier 2007 impliquant cinq personnes après une effraction de domicile. La tenue d'un nouveau procès a été ordonnée.

Le Service des poursuites pénales du Canada est chargé d'intenter des poursuites relatives aux infractions relevant de la compétence fédérale, sans influence indue et dans le respect de l'intérêt public. Le SPPC est aussi responsable de conseiller les organismes chargés de l'application de la loi à l'égard des poursuites au Canada.

Renseignements:

Sujata Raisinghani
Communications, SPPC
613-957-8680
www.ppsc-sppc.gc.ca

Relations avec les médias
613-954-7803
Media@ppsc.gc.ca