Réouverture annuelle des bases saisonnières de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne de l'Ontario


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 avril 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

En prévision de la saison de navigation de plaisance de 2015 sur les Grands Lacs, la baie Georgienne et le fleuve Saint-Laurent, on procède actuellement à l'ouverture des stations de la Garde côtière de l'Ontario, en fonction de l'état des glaces. Les bateaux et les équipages de recherche et sauvetage de la Garde côtière sont dans les stations de Kingston, Cobourg, Port Weller, Port Dover, Amherstburg, Goderich, Tobermory, Meaford et Thunder Bay, Ontario. En plus de ces bases, la Garde côtière canadienne possède des stations d'embarcations de sauvetage côtières à Britt, l'île Brébeuf, l'île Hill, Port Lambton, la rivière Thames et Long Point. Les stations d'embarcations de sauvetage côtières ouvriront à temps pour la longue fin de semaine de mai.

Une navigation sécuritaire passe par des préparatifs et une consultation de l'information à jour disponible. On recommande aux plaisanciers de prendre les dispositions suivantes avant de s'aventurer sur les voies navigables :

  1. Évaluer la condition du bateau et de l'équipement ayant passé l'hiver entreposés, en particulier si le matériel de sécurité est requis en vertu de la loi et s'il s'avère indispensable pour profiter d'un voyage en mer agréable et en toute sécurité.
  1. S'assurer d'avoir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP); tous les exploitants de bateaux de plaisance doivent en posséder une.
  1. S'informer au sujet des eaux parcourues. Avoir des cartes à jour à bord de l'embarcation et les utiliser. La liste des dépositaires de cartes est disponible à l'adresse suivante : www.charts.gc.ca.
  1. Consulter les bulletins et les avis à la navigation écrits de la Garde côtière canadienne visant à informer les navigateurs des divers dangers associés à la navigation. Ces avis, ainsi que les bulletins de météo maritime et d'autres renseignements importants relatifs à la navigation, sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.ccg-gcc.gc.ca/navigation-electronique/indexe/ZonenavigationGransLacs.
  1. S'informer des conditions météorologiques. Prendre connaissance de l'information maritime, comme les bulletins de météo et les avis à la navigation, qui sont également disponibles par l'intermédiaire de la radiodiffusion maritime continue de la Garde côtière, sur les radios VHF 21B, 23B, 28B et 83B, selon le lieu. Pour obtenir de l'assistance maritime, il faut communiquer avec le centre des Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière le plus près, en utilisant le canal radio VHF 16.
  1. Porter un gilet de sauvetage. S'assurer que chaque personne porte un vêtement de flottaison individuel (VFI) approuvé, en particulier à bord des petites embarcations non pontées.

La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique aura lieu du 16 au 22 mai 2015. Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://www.csbc.ca/fr/campagnes-de-securite/semaine-nautique-de-securite/apercu

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20150424-1003590_800.jpg

Renseignements:

Carol Launderville
Pêches et Océans Canada
Direction des communications
Sarnia (Ontario)
519-383-1804

NGCC Cape Commodore, Tobermory (Ontario)