Le gouvernement Harper investit dans le phare de l'île de Cove

Le député Miller annonce la modernisation du phare dans le cadre de l'engagement du gouvernement fédéral envers les infrastructures


TOBERMORY, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2015) - Larry Miller, député de Bruce-Grey-Owen Sound, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un investissement dans les infrastructures s'élevant à 200 000 $ en vue de moderniser le phare de l'île de Cove.

Cet investissement sera utilisé pour réparer la structure intérieure et extérieure de l'ancienne maison du gardien de phare et pour restaurer les ouvrages de maçonnerie de la tour. La peinture au plomb actuelle sera également retirée et le phare sera repeint.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent dans l'infrastructure publique partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour les infrastructures dans tout le Canada. Les mises de fonds touchent des domaines tels que le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, les installations de recherche, les ports, les transports et les activités de recherche et de sauvetage. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars.

Faits en bref :

  • La construction du phare de l'île de Cove a débuté en 1855 et le site est devenu pleinement fonctionnel en octobre 1858.

  • Continuellement doté en personnel de 1858 à 1991, le phare de l'île de Cove est le phare ayant été doté d'un gardien le plus longtemps en Ontario.

  • Le phare de l'île de Cove a fait l'objet d'une pétition afin d'être désigné comme phare patrimonial en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux et fait actuellement l'objet d'un examen.

Citations :

« L'annonce d'aujourd'hui repose sur l'engagement du gouvernement du Canada à investir dans l'infrastructure afin de veiller à ce que les attraits historiques comme le phare de l'île de Cove demeurent sûrs et solides pour que les générations futures puissent en profiter. »

- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Les phares du Canada sont d'une importance capitale pour la navigation et la sécurité de nos eaux et de nos côtes. Je suis très heureux de constater que le gouvernement fédéral investira dans la réparation et la restauration du phare de l'île Cove de façon à ce que sa balise puisse continuer à marquer le passage sécuritaire pour les navigateurs entre le lac Huron et la baie Georgienne ».

- Larry Miller, député deBruce-Grey-Owen Sound

Document connexes :

- Infrastructure fédérale

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537

Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474