Matamec positionne sa filiale dans les éléments clefs des technologies reliées à l'énergie

Pour donner suite à la lettre d'intention annoncée le 12 septembre dernier, Matamec démarre le processus de création de la filiale Energie avec l'intention d'acquérir la propriété Lorraine


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 sept. 2016) - Matamec Explorations inc. (« Matamec » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) annonce que le processus de création de la filiale Énergie est en marche et la Société a l'intention d'acquérir la propriété Lorraine de Greg Explorations Inc. (« Greg »), sujet à certaines conditions, en lien avec la signature de la lettre d'intention annoncée dernièrement (voir le communiqué du 12 septembre 2016).

En lien avec les éléments clés qui sont utilisés par les technologies reliées à l'énergie (voir les tableaux 1 et 2), Matamec détiendra des intérêts dans les propriétés reliées à l'énergie suivantes (voir la figure 1 pour leur localisation) :

  • En lien avec les batteries Li-Ion pour les véhicules et le stockage d'énergie :
    • La propriété Tansim (100%) est située le long des berges nord du lac Simard dans la région du Témiscamingue, Québec et couvre sur 12 000 ha des zones de pegmatites granitiques complexes - voir la section Propriété Tansim et la figure 2;

    • La propriété Lorraine (100%), située dans la région du Témiscamingue à environ 40km à l'est de la limite provinciale avec l'Ontario, couvre environ 4 600 ha - voir la section Propriété Lorraine et la figure 3;

    • La propriété Fabre (100%), localisée dans la région du Lac Témiscamingue à environ 10km du camp minier historique de Cobalt, couvre sur 2 930 ha les lithologies et l'environnement structural critique pour la découverte de minéralisations enrichies en cobalt - voir la section Propriété Fabre et la figure 4;

  • En lien avec la majorité des technologies reliées à l'énergie :
    • La propriété Kipawa, située à 50 kilomètres à l'est de la ville de Témiscaming, composée d'un bloc contenant 21 claims miniers totalisant plus de 1 100 hectares. - voir la section Propriété Kipawa et la figure 5.

« Avec la création de la filiale Énergie, Matamec se positionne parmi les entreprises à l'avant-garde du développement de propriétés minières pour les éléments clefs des technologies reliées à l'énergie, » a déclaré André Gauthier, président et chef de la direction de Matamec. « En combinaison avec le volet or offert par Matamec Gold, la Société représente un investissement diversifié pour le marché. »

Tableau 1. Éléments clefs utilisés par les technologies reliées à l'énergie qui sont présents sur les propriétés de Matamec Énergie

Propriétés reliées à l'énergie*
Propriété Éléments présents
Tansim Li
Fabre Co, Ag
Lorraine Ni, Co, Pt, Pd, Rh
Kipawa Ce, La, Pr, Nd, Eu, Gd,
Tb, Dy, Yb, Y, Ga, Hf, Ti

Tableau 2. Éléments clefs utilisés par les technologies reliées à l'énergie

Applications Technologies Éléments Clefs
Véhicules EV-Li Ion, EV-NiMH, piles à combustible, aimants permanents, batteries, convertisseurs catalytiques, l'allègement des véhicules Lithium, cobalt, cérium, dysprosium, lanthane, néodyme, nickel, praséodyme, platine, palladium, rhodium, terbium, yttrium, gadolinium, titane
Stockage Batteries Lithium, cobalt, cérium, nickel, terbium
Énergie éolienne Entraînement direct (aimants permanents) Dysprosium, néodyme, praséodyme, terbium
Éclairage Fluorescent,
LED
Cérium, europium, gallium, lanthane, nickel, argent, terbium, yttrium
Photovoltaïque Silicium, CIGS, CdTe Gallium, nickel, argent
Production d'énergie Turbines à gaz, l'hydrogène par électrolyse, thermoélectrique, piles à combustible Yttrium, platine, palladium, rhodium, cérium, cobalt, hafnium, lanthane, ytterbium, gadolinium
* 20 des 31 éléments clefs utilisés par les technologies reliées à l'énergie sont présents sur les 4 propriétés de Matamec Énergie. Voici les 11 qui ne sont pas présents :Dans l'application « Véhicules »: magnésium, manganèse Dans l'application « Stockage »: graphite, manganèse, vanadium Dans l'application « Éclairage »: étain, germanium, indium Dans l'application « Photovoltaïque »: étain, indium, tellure Dans l'application « Production d'énergie : rhénium, tellure, bismuth et plombSource : DOE, 2015

Figure 1 «Localisation des projets « Énergie » de Matamec» est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1070562F_Fig1.jpg

Propriété Tansim

La propriété Tansim, détenue à 100 % par Matamec, est située dans la région du Témiscamingue dans le sud du Québec. La propriété se compose d'un bloc contenant 239 claims miniers totalisant plus de 12 000 hectares.

Étant donné la grande étendue de la zone d'occurrences de pegmatite minéralisées, la zonation des faciès minéralogiques et la complexité des phases minéralogiques, les géologues ont conclu que cette région pourrait être qualifiée comme un champ pegmatitique fertile. Ces pegmatites contiennent spodumène, colombite-tantalite, lépidolite et béryl. Depuis 1957, trois principaux indices de métaux rares ont été découvert: Vézina, Viau et Viau-Dallaire. Une large zonation régionale est rapportée comme suit : (1) à l'est, les pegmatites sont minéralisées en Be, Li et Ta, (2) au centre, les pegmatites sont minéralisées en Li, Ta et Nb, et (3) à l'ouest, seule la minéralisation en Li est observée.

Une large bande de roches magnétiques orientées est-ouest (9 km x 700 m) sur la propriété peut représenter un assemblage parallèle de dykes de pegmatite granitique riche en Li, Be et Ta, métrique a décamétriques en épaisseur, et de roches encaissantes monzodiorite/volcano-sédimentaire. Cette affirmation est soutenue par l'association spatiale apparente des affleurements de pegmatite granitique avec des anomalies magnétiques positives. L'exposition de roche est inférieure à 10 %, la plupart des affleurements se trouvant sur la rive nord du lac Simard, le reste étant couvert par des dépôts glaciaires parsemés de blocs ; plusieurs parties de la bande magnétique orientée est-ouest demeurent largement inexplorées. Il y a suffisamment d'indices provenant des analyses géochimiques en Ta des pegmatites granitiques de Tansim qui pourrait conduire à la découverte d'unités riches en Ta (Boily, 2010).

Figure 2 «Propriété Tansim» est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1070562F_Fig2.jpg

Propriété Lorraine

La propriété Lorraine (détenue à 100% par Matamec) couvre environ 4 600 ha de la ceinture de roches vertes de Belleterre-Angliers, située dans la région du Témiscamingue à environ 40km à l'est de la limite provinciale avec l'Ontario. La propriété est accessible par la route qui relie les villages avoisinants et par un réseau de chemins forestiers et de pistes de véhicules tout-terrain.

Du point de vue géologique, la minéralisation riche en sulfures était encaissée en majeure partie dans des intrusions mafiques et montrait un fort contrôle structural. Ce contexte particulier est reconnu pour contenir du cobalt en association avec les assemblages métallifères Cu-Ni-EGP.

Les vérifications préliminaires des données historiques ont montré la possibilité d'identifier des intrusions similaires à l'encaissant de la mine Lorraine par géophysique. Cette étape préliminaire au forage, combinée à d'autres méthodes de prospection indirecte, est essentielle à mettre en place dans le contexte peu affleurant de la propriété.

Propriété Fabre

Matamec acquiert à 100% la propriété Fabre pour un montant forfaitaire de 35 000$ assorti d'une redevance de 2% rachetable pour 500 000$ payable au vendeur. La propriété Fabre est localisée dans la région du Lac Témiscamingue, à environ 10km du camp minier historique de Cobalt. Les mines de ce secteur ont produit environ 20 450 (1) tonnes de cobalt durant différentes périodes du XXe siècle.

La propriété couvre sur 2 930 ha les lithologies et l'environnement structural critique pour la découverte de minéralisation enrichie en cobalt. La géologie de la propriété comprend à la base des roches volcaniques mafiques déformées et métamorphisées recouvertes par les sédiments de la Formation de Gowganda. Des intrusions de gabbros plus jeunes recoupent cette séquence. A l'échelle régionale, la région de Fabre correspond à l'extension sud du système de faille nord à nord-ouest qui passent par Cobalt du côté ontarien.

Des découvertes d'indices d'or et de cuivre ont été faites historiquement sur la propriété. Les minéralisations riches en sulfures sont contenues dans des veines de quartz et des zones de cisaillement altérées en chlorite qui sont exposées en surface. La nature des travaux d'exploration ne permet pas actuellement d'interpréter de géométrie ou d'extension à ces systèmes, ni de savoir si le cobalt est présent.

Matamec planifie de valider les informations historiques en ré-échantillonnant et ré-analysant pour vérifier la présence de cobalt dans le secteur. Aussi, l'amélioration de la couverture géophysique devrait permettre d'interpréter le patron structural qui contrôle les minéralisations de ce secteur.

(1) Petruk W., Jambor J., Boyle R.W., 1971.

Figure 3 «Propriété Fabre» est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1070562F_Fig3.jpg

Propriété Kipawa

La propriété Kipawa est située à 50 kilomètres à l'est de la ville de Témiscaming. La propriété se compose d'un bloc contenant 21 claims miniers totalisant plus de 1100 hectares. La coentreprise terres rares Kipawa développe le gisement Kipawa détenue à 72 % par Matamec et 28 % par Ressources Québec (agissant comme agent du gouvernement du Québec) ; Toyota Tsusho Corp. (Nagoya, Japon) détiens une redevance de 10 % sur le bénéfice net dans le gîte.

Le gîte de Kipawa est entièrement contenu dans la portion principale de syénite du complexe alcalin de Kipawa. La minéralisation en terres rares - yttrium-zirconium du gisement de Kipawa est contenue dans des grains de taille moyenne de minéraux de silicate, tel l'eudialyte et la mosandrite, représentant 90 % du contenu en terres rares. Le gîte dispose de terres rares légères à lourdes, et est enrichi en lourdes.

Depuis la création de la coentreprise terres rares Kipawa en janvier 2015, la plupart des travaux liés à Kipawa ont été axés sur l'optimisation des procédés métallurgiques, y compris les tests dans une deuxième mini-usine pilote et l'achèvement d'un plan pour une usine pilote de démonstration, la poursuite du processus d'acceptabilité sociale avec les communautés autochtones et les intervenants non autochtones, et les discussions en cours avec des partenaires industriels et financiers stratégiques. La coentreprise terres rares Kipawa a 1 400 000 $ en liquidités en date du 22 septembre 2016.

Figure 4 «Propriété Kipawa» est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1070562F_Fig4.jpg

Guy Desharnais, géo., Ph.D. (OGQ No.1141), est une personne qualifiée selon la norme NI 43-101; il est employé de SGS Canada Inc., est indépendant de Matamec, et a révisé et approuvé le contenu technique de ce communiqué. Stéphane Dupuis, économiste, est responsable des informations relatives aux éléments clés des technologies reliées à l'énergie.

À propos de Matamec

En plus des activités reliées à sa nouvelle filiale possédant des propriétés contenant des éléments clés des technologies reliées à l'énergie, Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière qui explore pour l'or avec des propriétés situées dans le prolongement de la mine Hoyle Pond (Timmins, Ont.), et sur le territoire du Plan Nord dans une structure parallèle à la mine Casa Berardi, dans le même structure géophysique que la mine Éléonore (Baie James, Québec) et au nord de l'ancienne mine Troilus.

Information prospective

Le présent communiqué de presse contient de l' « information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable au Canada. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », ou leur négatif ou des variantes de ces mots, expressions ou déclarations sur lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Les énoncés prospectifs sont basés sur des présomptions qui, de l'opinion de la direction, sont raisonnables au moment où de tels énoncés sont faits. Aucune assurance ne peut être donnée quant à l'exactitude de ces énoncés prospectifs puisque les événements futurs ou résultats réels de la compagnie pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs. Bien que Matamec ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer de ceux prévus, estimés ou escomptés. Les facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs inclus, sans s'y limiter les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de Matamec pour l'année financière se terminant le 31 décembre 2015 ou tout autre document d'information pouvant être consulté sous le profil SEDAR de la compagnie à www.sedar.com. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué de presse et Matamec n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué ».

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MatamecInc

Visitez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/MatamecInc

Renseignements:

André Gauthier
Président
(514) 844-5252
info@matamec.com