Déclaration de la ministre Wilson-Raybould à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 déc. 2016) - Ministère de la Justice Canada

L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante :

« En ce jour il y a 27 ans, quatorze jeunes étudiantes en ingénierie ont été assassinées à l'École Polytechnique de Montréal. Beaucoup d'entre nous nous rappelons précisément où nous étions quand nous avons appris l'horrible nouvelle que ces jeunes étudiantes avaient été tuées et qu'elles avaient été ciblées parce qu'elles étaient des femmes. En mémoire de ces femmes, en 1991, le 6 décembre a été déclaré la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada. C'est devenu l'occasion non seulement de commémorer la perte tragique de ces quatorze vies, mais aussi de porter toute l'attention nationale nécessaire pour mettre fin à la violence contre toutes les femmes et les filles.

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des vies qui ont été tragiquement perdues ce jour-là, des vies que nous avons perdues depuis, et des femmes et des filles qui continuent à subir de la violence dans leur vie quotidienne. En 2016, les femmes et les filles autochtones affrontent le plus haut niveau de violence parmi toutes les femmes dans ce pays. C'est inacceptable. Il y a près d'un an, notre gouvernement a amorcé le processus de définition des paramètres de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées; aujourd'hui, la population canadienne a l'occasion de réfléchir à l'importance de cette enquête nationale et aux répercussions de la violence fondée sur le genre sur tous les membres de la société.

« Bien des choses ont changé depuis ce jour de 1989, mais il reste encore beaucoup à faire. C'est notre responsabilité collective en tant que Canadiennes et Canadiens de poursuivre la lutte et j'encourage tout le monde à se joindre à la conversation en ligne en utilisant le mot-clic vos #GestesComptent pour discuter de la façon dont nous pouvons éliminer la violence fondée sur le genre dans toutes nos communautés. »

Renseignements:

Valérie Gervais
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca