HabiloMédias



HabiloMédias

31 mars 2014 13h36 HE

Selon une nouvelle étude, les "enfants du numérique" se tournent vers les parents et les enseignants en matière de littératie numérique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2014) - Les jeunes Canadiens ne s'y connaissent pas autant dans le domaine du numérique que les adultes le pensent, selon une nouvelle recherche diffusée par HabiloMédias. Bien que les jeunes d'aujourd'hui « baignent » dans le domaine depuis qu'ils sont petits, ils dépendent encore de leurs parents et enseignants pour les aider à perfectionner leurs connaissances dans des domaines comme la recherche et la vérification de renseignements en ligne.

HabiloMédias, l'organisme sans but lucratif, a interrogé plus de 5 400 élèves de classes situées dans tout le pays sur leurs comportements et attitudes en ligne dans le cadre de l'étude Jeunes Canadiens dans un monde branché. Le quatrième rapport - Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens - examine le niveau de connaissances numériques des jeunes, comment ils acquièrent ces connaissances et dans quelle mesure les technologies numériques sont utilisées en classe pour appuyer la littératie numérique.

La recherche démontre que, bien que les élèves soient activement engagés dans les médias numériques par l'intermédiaire du réseautage social, des jeux et de la diffusion de vidéos, ils apprennent et appliquent seulement les connaissances numériques qu'ils considèrent comme essentielles au contexte de la tâche. Par exemple, dans tous les groupes d'âge, les jeunes utilisent une variété de stratégies pour vérifier les renseignements trouvés en ligne, mais tireront souvent parti de leurs connaissances s'ils en voient un avantage immédiat, comme pour un projet scolaire. Les jeunes désirent en apprendre davantage en la matière, les enseignants étant l'une de leurs principales sources d'information. Cependant, il existe souvent des obstacles technologiques en classe, comme les sites Web bloqués et le manque d'accès aux appareils numériques.

« Les jeunes sont souvent considérés à tort comme des experts des technologies numériques puisqu'ils sont très branchés, mais il leur manque encore des compétences essentielles en matière de littératie numérique, dit Jane Tallim, codirectrice générale de HabiloMédias. Les parents et les enseignants jouent un rôle crucial en leur enseignant à naviguer le monde numérique, mais nous devons nous assurer que les programmes de littératie numérique reflètent les expériences vécues par les jeunes afin qu'ils considèrent les compétences suffisamment pertinentes pour les apprendre et les appliquer. »

Les principales conclusions :

  • 53 % des filles ont appris comment chercher des renseignements en ligne auprès d'enseignants comparativement à 38 % des garçons;

  • les parents (47 %) et les enseignants (45 %) sont les principales sources d'apprentissage pour la recherche de renseignements en ligne;

  • 61 % des élèves utilisent plus d'un moteur de recherche pour trouver des renseignements en ligne;

  • 35 % des élèves de la 7e à la 11e année utilisent des outils de recherche avancés;

  • 80 % des élèves ont reçu des instructions quant à l'évaluation et à l'authentification des renseignements en ligne;

  • 46 % des élèves (29 % en 4e année et 72 % en 11e année) estiment qu'« il n'y a aucun problème à télécharger de la musique, des émissions de télé ou des films illégalement »;

  • 36 % des élèves disent avoir eu de la difficulté à trouver ce dont ils avaient besoin pour leurs travaux scolaires en raison des logiciels de filtrage;

  • 41 % des élèves de la 9e année disent que leurs enseignants ont utilisé des médias sociaux pour les aider à apprendre.

Pour consulter Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens, des images infographiques et un diaporama, visitez http://habilomedias.ca/jcmb/experts-ou-amateurs-jauger-competences-litteratie-numerique. Suivez la conversation en utilisant le mot-clic #JCMB.

Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase III : Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens a été rendu possible grâce aux contributions financières de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et de l'Alberta Teachers' Association.

Les prochains rapports basés sur ces données se pencheront sur les habitudes, les activités et les attitudes des élèves à l'égard des sujets suivants : le contenu offensant et les relations en ligne.

HabiloMédias est un centre canadien à but non lucratif pour la littératie numérique et l'éducation aux médias. Sa vision veut que les jeunes aient les compétences de pensée critique nécessaires pour s'engager auprès des médias en tant que citoyens numériques actifs et informés.

habilomedias.ca / @habilomedias

Renseignements