Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

16 mai 2014 10h34 HE

Le gouvernement du Canada appuie les partenariats université-industrie en vue de former des diplômés en sciences et en génie

Les partenariats apportent aux diplômés une formation pratique précieuse qui leur permettra de mieux intégrer la population active canadienne.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 mai 2014) -

Aujourd'hui, le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder, a annoncé un investissement important dans la formation relative à l'emploi à l'intention des étudiants de cycle supérieur et des stagiaires postdoctoraux de sept établissements canadiens. Les neuf équipes de chercheurs prépareront des programmes de formation dans divers domaines : l'aérospatiale, la gestion des ressources naturelles, la conservation, les technologies de l'information, etc. Ces programmes donneront aux jeunes chercheurs des possibilités de formation qui les aideront à passer du stade de stagiaires à celui d'employés productifs au sein de la population active canadienne.

L'annonce du ministre Holder a été faite à l'Université McGill, où le professeur Stephen Yue élabore un programme de formation qui aidera les étudiants à se préparer en vue d'une carrière dans l'industrie de la fabrication aérospatiale avancée. Ce programme est mené en collaboration avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec et l'industrie aérospatiale.

Les fonds proviennent de l'initiative FONCER (Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L'initiative FONCER fournit à des équipes de chercheurs en sciences naturelles et en génie les ressources nécessaires pour établir et mettre en place un milieu de formation pratique qui allie les connaissances et l'expérience en recherche aux compétences personnelles et professionnelles nécessaires pour travailler dans les secteurs privé et public.

Les faits en bref

  • Le CRSNG accorde 14,8 millions de dollars au titre de neuf programmes de formation qui aideront les étudiants de cycle supérieur et les stagiaires postdoctoraux à acquérir les compétences nécessaires pour démarrer leur carrière dans le secteur industriel canadien. Les participants de ces programmes constitueront la prochaine génération d'ingénieurs en aérospatiale, de protecteurs de l'environnement et de développeurs de logiciels.

  • Les programmes de formation sont dirigés par des chercheurs qui préconisent un enseignement englobant le développement des compétences personnelles et professionnelles nécessaires pour réussir en dehors du milieu universitaire.

  • L'initiative FONCER est axée sur quatre domaines prioritaires :

    • les sciences et les technologies de l'environnement;

    • la fabrication;

    • les technologies de l'information et des communications;

    • les ressources naturelles et l'énergie.

  • Les titulaires d'une subvention FONCER seront appuyés par l'industrie de manière à ce que les étudiants de cycle supérieur et les stagiaires postdoctoraux en sciences naturelles et en génie reçoivent une formation pratique dans les secteurs liés à leur domaine d'études. Les partenaires industriels leur accorderont un stage de quatre mois comprenant un jumelage professionnel et des séminaires de l'industrie.

Citations

« Les sciences peuvent accroître la prospérité et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Par l'entremise de l'initiative FONCER, le gouvernement encourage les partenariats université-industrie de manière à ce que les diplômés en sciences naturelles et en génie reçoivent une formation pratique dans les domaines de la fabrication, des sciences de l'environnement, des ressources naturelles et de l'énergie, de même que des technologies de l'information et des communications. Ainsi, ces étudiants et stagiaires seront mieux préparés à démarrer du bon pied leur carrière dans des secteurs novateurs et passionnants. »

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Notre meilleur atout pour assurer un avenir prospère, ce sont les personnes de talent hautement qualifiées. Axée sur le travail d'équipe, l'approche de l'initiative FONCER en matière de formation permet aux étudiants de cycle supérieur et aux stagiaires postdoctoraux d'avoir accès aux connaissances et à l'expertise de chercheurs parmi les meilleurs au Canada. Cette approche leur donne également de précieuses occasions d'apprentissage par l'expérience. Ces deux avantages permettront à la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs d'entreprendre avec succès leur carrière professionnelle. »

Janet Walden, chef des opérations, CRSNG

Liens connexes

Liste des titulaires d'une subvention FONCER de 2014.

Renseignements supplémentaires sur l'initiative FONCER.

À propos du CRSNG

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca