Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

03 oct. 2014 19h19 HE

Nouvelle norme sur la bière pour appuyer les brasseurs canadiens et élargir les choix offerts aux consommateurs

La période de consultation de 45 jours débute le 3 octobre 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 oct. 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé aujourd'hui, lors de l'Oktoberfest annuel de Beau's All Natural Brewing, à Vankleek Hill (Ontario), que le gouvernement du Canada s'acquitterait de l'engagement qu'il a pris dans le Plan d'action économique de 2014 à l'égard de la modernisation des normes sur la bière au Canada.

La norme canadienne de composition de la bière décrit les exigences précises que doit respecter un produit afin de pouvoir être étiqueté, emballé, vendu ou annoncé comme une bière. Les brasseurs ont exprimé des inquiétudes par rapport à la désuétude de la norme actuelle, qui pourrait nuire à l'introduction de nouveaux produits.

La nouvelle norme proposée, qui a été élaborée en collaboration avec l'industrie, prévoirait des règlements plus clairs et plus modernes qui permettraient à l'industrie de tirer pleinement parti de l'innovation et de l'évolution des marchés. Par exemple, la nouvelle norme élargirait la définition de la bière pour permettre l'ajout d'ingrédients non traditionnels, comme les épices et les fruits. Ces modifications offriraient plus de choix aux consommateurs.

La période de consultation prendra fin le 16 novembre 2014. Pour obtenir plus d'information ou pour formuler des commentaires, veuillez consulter la page suivante : Consultation sur les modifications proposées aux normes d'identité de la bière du Canada.

En bref

  • Comme il l'a promis dans le Budget 2014, le gouvernement du Canada s'engage à moderniser la norme d'identité de la bière afin d'éliminer le fardeau administratif imposé à l'industrie de la bière.
  • L'industrie brassicole contribue de manière notable à l'économie canadienne, en apportant plus de 14 milliards de dollars à l'activité économique, soit 0,9 % du produit intérieur brut intérieur total.
  • Ensemble, la production, la distribution et la vente de bière représentent 163 200 emplois au Canada, c'est-à-dire 1 emploi sur 100.

Citations

« L'industrie brassicole contribue substantiellement à la prospérité économique du Canada. La modernisation de la norme de composition de la bière permettra aux brasseurs canadiens de tirer pleinement parti de l'innovation et de l'évolution des marchés, tout en offrant des produits de qualité aux consommateurs. »

- Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire

« En modernisant la norme canadienne sur la bière, on offre aux consommateurs un plus grand choix de produits de bière canadiens de grande qualité, puisque les brasseurs sont en mesure d'offrir plus de produits novateurs sur le marché plus rapidement. »

- Bruce Cran, Association des consommateurs du Canada

Liens connexes

- Consultation sur les modifications proposées aux normes d'identité de la bière du Canada

- Document d'information - Modification de la norme d'identité de la bière du Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600