MADD Canada

MADD Canada

28 sept. 2009 06h31 HE

« Fini » amène la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

MADD Canada et Alcool NB Liquor lancent le tout premier programme multimédia francophone conçu pour sensibiliser les jeunes du secondaire aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

Attention: Affectateur, Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information, Photographe éditeur OAKILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 28 sept. 2009) - MADD Canada et Alcool NB Liquor (ANBL) sont fiers d'annoncer la première de « Fini » - le tout premier programme multimédia francophone de MADD Canada pour les écoles secondaires.

Diffusés sur trois écrans géants, les vidéos de musique, les vidéoclips et les témoignages personnels du programme multimédia de MADD Canada frappent fort. Cette présentation capte l'attention des jeunes du secondaire et véhicule sans détour le message qu'il n'est jamais acceptable de mélanger l'alcool ou la drogue et la conduite.

« Fini » sera présenté en première aujourd'hui à la Polyvalente Mathieu Martin à Dieppe au Nouveau-Brunswick.

« "Fini" permet aux jeunes d'entrevoir la vérité crue de ce qui peut arriver lorsqu'une personne, que ce soit eux ou un autre, décide de conduire avec les facultés affaiblies, a indiqué Marie Claude Morin, porte-parole de MADD Canada. Nous sommes très heureux d'offrir cette ressource pédagogique aux écoles secondaires francophones et d'avoir l'occasion de sensibiliser encore plus de jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies. »

« Les jeunes du Nouveau-Brunswick représentent l'avenir de notre province, a souligné Greg Byrne, Ministre des Finances et ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick. Nous souhaitons sincèrement que "Fini" laisse une forte impression durable sur tous les jeunes qui ont l'occasion d'y assister et que le programme les incite à prendre des habitudes de conduite sobre et sécuritaire pour le reste de leurs jours. »

MADD Canada remercie ANBL de son généreux appui du programme multimédia pour les écoles secondaires. ANBL s'est engagée à commanditer 10 présentations de « Fini » et 10 présentations de « Wasted », la version anglaise du programme, dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick. D'ici à la fin de l'année scolaire, MADD Canada prévoit diffuser « Fini » et « Wasted » auprès d'un million d'étudiants du secondaire aux quatre coins du pays, comprenant près de 20 000 étudiants néo-brunswickois.

« ANBL est très fière de collaborer avec MADD Canada et d'appuyer ses initiatives de sensibilisation des jeunes aux dangers de l'alcool au volant, a souligné Dana Clendenning, Président et chef de la direction d'ANBL. Dans le cadre de notre mandat de responsabilité sociale, nous prenons des mesures pour réduire le nombre de décès liés à l'alcool au volant chez les jeunes. »

« Fini » raconte l'histoire fictive de Jake, un étudiant du secondaire très populaire, et de ses amis Kelly et Drew dont les vies sont changées à jamais lorsqu'une seule mauvaise décision mène à une collision épouvantable. À la fin de la présentation, une mosaïque de plus de 600 photos de victimes défile à l'écran ; ces images de victimes de tous les âges - autant des poupons que des grands-parents - soulignent clairement l'ampleur des conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

Le programme amène les jeunes à réexaminer leurs perceptions de la conduite avec facultés affaiblies et à prendre conscience des raisons pour lesquelles les jeunes sont particulièrement à risque :

* Au Canada, une personne sur trois tuée dans une collision attribuable à l'alcool est âgée de moins de 25 ans ;
* Les collisions de la route sont la première cause de décès chez les ados du Canada et l'alcool est en cause dans 45 % de
ces collisions ;
* 31,9 % des étudiants sondés par le Centre de toxicomanie et de santé mentale ont déclaré qu'ils ont pris place à bord d'un
véhicule conduit par un conducteur en état d'ébriété et 20 % ont déclaré qu'ils conduisent après avoir consommé du
cannabis.

« Les décès et les blessures attribuables à la conduite avec facultés affaiblies sont tragiques et entièrement évitables, a affirmé Mme Morin. Nous avons chacun, sans exception, le pouvoir de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies. C'est là l'essentiel du message que nous voulons que les étudiants retiennent. Nous ne voulons plus voir de jeunes périr dans ces tragédies insensées. »

Bien que la programmation multimédia pour les écoles secondaires fasse partie intégrante de nos ressources pédagogiques depuis plusieurs années, nous n'avions pas avant maintenant les ressources nécessaires pour la production et la diffusion d'un programme francophone intégral. Or, grâce à l'appui de généreux commanditaires, dont ANBL, « Fini » partira en tournée des écoles secondaires francophones du pays.

« ANBL est depuis longtemps un ardent et généreux partisan de MADD Canada et nous leur sommes particulièrement reconnaissants du rôle déterminant qu'ils ont joué dans la concrétisation de ce projet multimédia, a affirmé Mme Morin. Grâce à leur appui, nous sommes maintenant en mesure d'offrir cette importante ressource pédagogique aux écoles secondaires francophones et d'amorcer un dialogue essentiel avec les jeunes afin de les aider à comprendre l'importance de prendre des décisions responsables et d'éviter le mélange mortel de l'alcool ou de la drogue et de la conduite. »

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à sauver des vies et à prévenir des blessures sur nos routes.

À propos d'ANBL
Alcool NB Liquor (ANBL) est une Société d'état de la Province du Nouveau-Brunswick avec des ventes annuelles de 394,8 millions de dollars et un réseau 48 magasins de détail, 70 magasins de franchise immatriculés, 395 employés permanents et 1983 produits inscrits à l'inventaire régulier. En tant qu'hôte responsable de l'expérience des boissons alcoolisées au Nouveau-Brunswick, la vision d'ANBL est d'être reconnue comme détaillant à rendement élevé engageant ses employés envers l'excellence du service.
/Renseignements: Marie Claude Morin, MADD Canada, 514-458-7801 (cell.), mcmorin@madd.ca
Nora Lacey, Alcool NB Liquor, 506-292-2647, nora.lacey@anbl.com
/ IN: ÉDUCATION, SOCIAL

Renseignements

  • Marie Claude Morin, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-458-7801