MADD Canada

MADD Canada

07 déc. 2009 11h31 HE

« Fini » amène la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

MADD Canada et Allstate du Canada lancent le tout premier programme multimédia francophone conçu pour sensibiliser les jeunes Québécois aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

Attention: Rédacteur municipal, Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information MONTREAL/QUEBEC/COMMUNIQUÉ DE PRESSE--(Marketwire - 7 déc. 2009) - MADD Canada et Allstate du Canada sont fiers d'annoncer la première de « Fini » - le tout premier programme multimédia francophone de MADD Canada pour les écoles secondaires.

Diffusés sur trois écrans géants, les vidéos de musique, les vidéoclips et les témoignages personnels du programme multimédia de MADD Canada frappent fort. Cette présentation capte l'attention des jeunes du secondaire et véhicule sans détour le message qu'il n'est jamais acceptable de mélanger l'alcool ou la drogue et la conduite.

« Fini » sera présenté en première aujourd'hui au Collège d'Anjou (11000, rue Renaude-Lapointe, Anjou).

« Nous sommes ravis d'offrir cette ressource pédagogique aux écoles du Québec afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences tragiques de la conduite avec facultés affaiblies, a souligné Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec. Ce programme leur offre un aperçu très réaliste de ce qui peut arriver quand une personne choisit de conduire avec les facultés affaiblies. Nous souhaitons que cela suscite une réflexion sur l'importance de prendre des décisions éclairées, surtout lorsqu'il est question d'alcool ou de drogues au volant. »

En sa qualité de commanditaire principal du programme multimédia de MADD Canada pour les écoles secondaires, Allstate du Canada contribue à la diffusion de « Fini » et de « Wasted », la version anglaise du programme, auprès de plus d'étudiants que jamais. D'ici à juin 2010, un million de jeunes du secondaire auront l'occasion d'assister à ces présentations.

« Nous sommes fiers de faire équipe avec MADD Canada afin d'aider les jeunes à comprendre les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies et de leur offrir les informations et les outils dont ils ont besoin pour prendre des habitudes de conduite sobres et sécuritaires », a souligné Nicholas Bellier, Directeur, Allstate St-Léonard.

« Fini » raconte l'histoire fictive de Jack, un étudiant du secondaire très populaire, et de ses amis Karine et David dont les vies sont changées à jamais lorsqu'une seule mauvaise décision mène à une collision épouvantable. À la fin de la présentation, une mosaïque de plus de 600 photos de victimes défile à l'écran ; ces images de victimes de tous les âges - autant des poupons que des grands-parents - soulignent clairement l'ampleur des conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

Le programme amène les jeunes à réexaminer leurs perceptions de la conduite avec facultés affaiblies et à prendre conscience des raisons pour lesquelles les jeunes sont particulièrement à risque :

* Au Canada, une personne sur trois tuée dans une collision attribuable à l'alcool est âgée de moins de 25 ans ;
* Les collisions de la route sont la première cause de décès chez les ados du Canada et l'alcool est en cause dans 45 % de ces collisions ;
* 25 % des étudiants sondés par le Centre de toxicomanie et de santé mentale ont déclaré qu'ils ont pris place à bord d'un véhicule conduit par un conducteur en état d'ébriété et 17 % ont déclaré qu'ils conduisent après avoir consommé du cannabis.

« L'essentiel du message que nous voulons que les étudiants retiennent de "Fini" est que la conduite avec facultés affaiblies est entièrement évitable, a précisé Mme Morin. Les décès et blessures qui y en résultent ne sont pas incontournables. Ils ont le pouvoir de prévenir ces tragédies en faisant de bons choix. »

Bien que la programmation multimédia pour les écoles secondaires fasse partie intégrante de nos ressources pédagogiques depuis plusieurs années, nous n'avions pas avant maintenant les ressources nécessaires à la production d'un programme intégral en langue française. Or, grâce à l'appui de généreux commanditaires, « Fini » fera la tournée des écoles secondaires francophones du pays.

« Nous remercions très chaleureusement Allstate du Canada de son appui généreux de MADD Canada et de cet important programme jeunesse, a conclu Mme Morin. Grâce à cette compagnie d'assurance, nous pouvons désormais offrir cette programmation conçue pour amorcer un dialogue avec les étudiants francophones et promouvoir la conduite sobre et sécuritaire. »

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, crée et distribue des produits d'assurance auto et habitation à l'échelle du Canada. Le Réseau « En Bonnes Mains » permet aux consommateurs de joindre les 93 agences communautaires d'Allstate à partir de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-ALLSTATE.
/Renseignements: Veuillez consulter www.madd.ca ou contacter :
Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou 514-458-7801 (cél.)

Pour de plus amples renseignements au sujet du partenariat entre Allstate du Canada et MADD Canada ou pour demander une entrevue avec Nicholas Bellier, veuillez contacter :
Jennifer Ouellette, Thornley Fallis Communications, (416) 515-7517, poste 386 / 416- 277-8198, ouellette@thornleyfallis.com
/ IN: ÉDUCATION, SOCIAL

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directeur des services aux sections, Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 877-392-6233
    Numéro de téléphone secondaire: 514-458-7801