MADD Canada

MADD Canada

17 sept. 2009 07h02 HE

« Wasted » communique un message dégrisant aux jeunes

Attention: Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information OAKVILLE/ONTARIO/MEDIA RELEASE--(Marketwire - 17 sept. 2009) - MADD Canada et Allstate du Canada, compagnie d'assurance, marquaient aujourd'hui le lancement d'une tournée pancanadienne de sensibilisation des jeunes aux conséquences mortelles de la conduite avec facultés affaiblies par une projection spéciale du Spectacle multimédia 2009/2010 de MADD Canada pour les écoles secondaires.

Le spectacle de cette année, intitulé « Wasted », a été présenté en première aux étudiants, au personnel et aux invités spéciaux rassemblés à l'école secondaire White Oaks à Oakville. Pour voir un extrait de « Wasted », rendez-vous sur le site Internet de MADD Canada (www.madd.ca).

« Ce spectacle dévoile la tragique réalité de la conduite avec facultés affaiblies et tente d'équiper les jeunes des outils et des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de l'alcool, de la drogue et de la conduite, expliquait Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada. Nous ne voulons plus voir de jeunes périr dans ces tragédies insensées. »

Cette première marque le lancement d'une tournée de 10 mois des écoles secondaires de tout le Canada. Grâce à l'appui d'Allstate du Canada, le commanditaire principal de l'édition 2009/2010, MADD Canada prévoit diffuser « Wasted » auprès d'un million d'étudiants.

« Allstate et ses employés sont ravis de faire équipe avec MADD Canada dans le cadre de cette importante initiative conçue pour renseigner les jeunes au sujet de la conduite avec facultés affaiblies, a affirmé Chris Kiah, Président et chef de la direction d'Allstate du Canada. Les programmes comme "Wasted" sensibilisent les jeunes à l'importance de faire des choix responsables et de prendre de bonnes habitudes de conduite, contribuant de ce fait à l'amélioration de la sécurité routière pour tout le monde. »

« Les mots ne suffisent pas pour décrire l'importance de l'appui d'Allstate du Canada. Au cours de notre longue histoire de collaboration, Allstate a fait équipe avec nous dans le cadre d'une multitude de programmes et de campagnes, précisait Mme Miller. En acceptant de devenir le nouveau commanditaire principal de notre Programme multimédia pour les écoles secondaires, Allstate nous permet de diffuser notre message auprès de plus de jeunes que jamais. »

« Wasted », un scénario fictif, raconte l'histoire de Jake, un étudiant du secondaire très populaire, et de ses amis Kelly et Drew dont les vies sont changées à jamais lorsqu'une seule mauvaise décision mène à une collision épouvantable. À la fin de la présentation, une mosaïque de plus de 600 photos de victimes défile à l'écran ; ces images de victimes de tous les âges - autant des poupons que des grands-parents - soulignent clairement l'ampleur des conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

« "Wasted" dresse un portrait brutalement honnête et poignant des conséquences de la conduite avec faculté
s affaiblies pour les personnes directement touchées, ainsi que pour leurs familles, leurs amis, et leurs communautés », poursuivait Mme Miller.

Présenté sur trois écrans géants, ce programme dynamique intègre des vidéoclips, de la musique et des scénarios auxquels les jeunes peuvent facilement s'identifier, soit parce qu'ils peuvent s'imaginer dans une situation semblable ou parce qu'ils l'ont déjà été. « Wasted » présente des faits probants sur l'alcool et les drogues au volant, les conséquences légales et sociales de la conduite avec facultés affaiblies, les beuveries, l'affaiblissement des facultés provoqué par le cannabis (seul ou avec de l'alcool), et les dangers d'accepter de se faire conduire par une personne sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.

De plus, MADD Canada lancera son tout premier programme multimédia pour les écoles secondaires francophones plus tard dans le mois. Grâce à l'appui généreux de ses commanditaires, MADD Canada a produit « Fini », la version française de « Wasted », qui sera présentée en première au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons hâtes d'offrir cette ressource pédagogique aux écoles francophones et de diffuser l'important message de la conduite sobre auprès d'un auditoire encore plus vaste », précisait Mme. Miller.

Les jeunes présentent un risque particulièrement élevé dans le dossier de la conduite avec facultés affaiblies. Au Canada, les collisions de la route sont la première cause de décès chez les ados et l'alcool est en cause dans 45 % de ces collisions.

« Les statistiques sur les jeunes et la conduite avec facultés affaiblies sont tout simplement effrayantes, affirmait Mme Miller. Depuis 1994, nos programmes multimédias font comprendre aux jeunes que les collisions attribuables à l'alcool et la drogue sont entièrement évitables. Nous voulons que les jeunes prennent pleinement conscience de notre message et qu'ils comprennent qu'ils ont chacun le pouvoir de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de sauver des vies. »

En plus de souligner l'appui d'Allstate du Canada, MADD Canada tient à reconnaître l'appui substantiel des commanditaires suivants au Programme multimédia 2009/2010 pour écoles secondaires : #TAXI, CN, Location d'autos et camions Discount, LCBO, Société des alcools du Nouveau-Brunswick et la fondation RBC.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à sauver des vies et à prévenir des blessures sur nos routes.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, crée et distribue des produits d'assurance auto et habitation à l'échelle du Canada. Le Réseau « En Bonnes Mains » permet aux consommateurs de joindre les 93 agences communautaires d'Allstate à partir de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-ALLSTATE.

AVIS AUX MÉDIAS :
Des entrevues peuvent être organisées avec les porte-parole de MADD Canada au sujet du lancement annuel de cette campagne nationale. Pour de plus amples renseignements ou pour savoir quand « Wasted » sera en tournée dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec MADD Canada au 1-800-665-6233 ou au 905-829-8805, poste 240.

/Renseignements: Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada, (902) 758-5328 / IN: ÉDUCATION, SOCIAL

Renseignements

  • Margaret Miller, National President, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 902-758-5328