Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

21 oct. 2005 11h23 HE

« De quoi s'emballer », de dire M. Yussuff

Les syndicats des Amériques présentent une alternative à la ZLEA Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Rédacteur à l'international, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales TORONTO--(CCNMatthews - 21 oct. 2005) - Quand les chefs d'État et de gouvernements des 34 pays des Amériques se réuniront dans quelques semaines (les 4 et 5 novembre) à Mar del Plata, en Argentine, les travailleurs et les travailleuses de tout l'hémisphère espèrent qu'ils auront à l'ordre du jour un document intitulé Plate-forme syndicale pour les Amériques : Un travail décent pour le développement durable.

Il s'agit d'un énoncé de politique qui indique une solution de rechange pour les Amériques qui est très différente de la désormais moribonde Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

« Ce serait la première fois que le Sommet des Amériques traiterait de quelque chose qui peut emballer les travailleurs et les travailleuses », a déclaré Hassan Yussuff, secrétaire-trésorier du Congrès du travail du Canada.

La Plate-forme syndicale pour les Amériques : Un travail décent pour le développement durable a été établie avec la participation active de représentants et représentantes des syndicats des Amériques. Elle a été livrée le 26 septembre aux ministres du Travail des 34 pays des Amériques (Cuba étant exclu) pendant leur conférence au Mexique.

« Nous prévoyons que chaque ministre du Travail présentera la plate-forme à son chef d'État ou de gouvernement et que le document sera inscrit au programme du sommet à Mar del Plata », dit M. Yussuff. « Ici, au Canada, le ministre du Travail Joe Fontana peut s'attendre que je lui demande à maintes reprises de s'assurer que la plate-forme compte parmi les priorités du premier ministre quand il se rendra en Argentine dans deux semaines. »

Vous pouvez obtenir la Plate-forme syndicale pour les Amériques : un travail décent pour le développement durable sur notre site Web à l'adresse www.congresdutravail.ca.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 137 conseils du travail de district. Site Web: www.congresdutravail.ca IN: ÉCONOMIE, FINANCE, TRAVAIL, POLITIQUE, SOCIAL

Renseignements

  • Jean Wolff, Directeur, Service des Communications, Congrès du travail du Canada
    Numéro de téléphone: 613-526-7431
    Numéro de téléphone secondaire: 613-878-6040
    Courriel: communications@clc-ctc.ca