MADD Canada

MADD Canada

25 oct. 2010 06h31 HE

« En éclats »

MADD Canada et la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse font équipe pour diffuser le programme scolaire multimédia 2010 dans les écoles de la province

Attention: Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information OAKVILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE--(Marketwire - 25 oct. 2010) - Cet automne, « En éclats », le programme scolaire multimédia 2010 de MADD Canada, sensibilisera les étudiants néo-écossais aux dures et pénibles réalités de la conduite avec facultés affaiblies.

Grâce à une commandite de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse, « En éclats » sera diffusé gratuitement auprès de plus de 15 000 étudiants de la septième à la douzième année. Le programme commence sa tournée aujourd'hui à Dartmouth. À l'échelle nationale, un million d'étudiants auront l'occasion d'assister au programme durant l'année scolaire 2010-2011.

« La sensibilisation des étudiants et des jeunes est essentielle à la réalisation de notre mission de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies, parce que ce groupe d'âge court un risque sensiblement plus élevé d'être impliqué dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies, soulignait Denise Dubyk, Présidente nationale de MADD Canada. Les statistiques sont tout simplement effrayantes. »

- Parmi tous les groupes d'âge, les jeunes affichent les taux les plus élevés (par habitant) de décès et de blessures de la route, ainsi que le taux le plus élevé de décès par kilomètre parcouru parmi tous les conducteurs de moins de 75 ans.
- Le risque de décès par kilomètre parcouru des jeunes de 16 à 19 ans est plus de 15 fois plus élevé que celui de leurs parents.
- Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 25 ans, et l'alcool est en cause dans 45 % des cas.

« En éclats », un récit fictif, plonge l'auditoire dans le drame vécu par un groupe de jeunes du secondaire et leur famille un samedi soir comme tous les autres. Au fil du récit, on constate progressivement que certains de leurs choix et gestes entraineront des conséquences catastrophiques. La mise en scène est entrecoupée des témoignages émouvants de plusieurs véritables victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

Le programme est accompagné d'un guide pédagogique qui présente des faits probants sur l'alcool et les drogues au volant, les conséquences légales et sociales de la conduite avec facultés affaiblies, les beuveries, l'affaiblissement des facultés provoqué par le cannabis (seul ou avec de l'alcool), et les dangers d'accepter de se faire conduire par une personne sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.

« "En éclats" présente la dure réalité et les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies, tout en illustrant l'importance de faire de bons choix », ajoutait Mme Dubyk.

En sa qualité de commanditaire provincial du programme, la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse contribue à en assurer la diffusion auprès du plus grand nombre possible d'étudiants néo-écossais. Elle s'est engagée à commanditer la présentation dans 15 écoles de la province. Partenaire de longe date de MADD Canada, la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse parraine l'Opération ruban rouge depuis plusieurs années.

« La Société des alcools de la Nouvelle-Écosse est vouée à la sensibilisation de la population aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, a souligné Bret Mitchell, Président et chef de la direction de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes ravis de travailler avec MADD Canada pour assurer la diffusion de ce message important auprès des jeunes et leur inculquer des habitudes de conduite sobres et sécuritaires », a-t-il ajouté.

« Grâce à l'appui de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse, nous aurons l'occasion de nous rendre dans les écoles de la province afin de communiquer notre message directement aux étudiants, a affirmé Mme Dubyk. Nous souhaitons qu'ils saisissent l'ampleur des dangers et des risques inhérents à la conduite avec facultés affaiblies et que cela les incite à faire de bons choix pour leur sécurité et celle des autres. »

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse
La Société des alcools de la Nouvelle-Écosse, le plus important détaillant à bannière unique de la Nouvelle-Écosse, génère un chiffre d'affaires annuel de plus d'un demi-milliard de dollars qui produit un bénéfice annuel de plus de 200 millions de dollars pour la province. La société emploie plus de 1 500 Néo-Écossais, et offre plus de 6 000 produits provenant du monde entier par l'entremise de 160 magasins de détail et 2 100 détenteurs de licences. La Société des alcools de la Nouvelle-Écosse s'est engagée à être un organisme durable voué à la communauté afin d'aider à améliorer la qualité de vie en Nouvelle-Écosse.
/Renseignements: Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou (514) 392-1550

Rick Perkins, Vice-président, Développement commercial et communications, Société des alcools de la Nouvelle-Écosse, 902-450-5926 ou rick.perkins@myNSLC.com

Pour voir un extrait de « En éclats », l’édition 2010-2011 du programme scolaire multimédia de MADD Canada, rendez-vous sur www.madd.ca.
/ IN: ÉDUCATION, JUSTICE, TRANSPORT

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directrice des services aux sections, région du Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233