Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 juil. 2010 18h20 HE

" Que les Jeux commencent " Ouverture des Jeux olympiques spéciaux et annonce d'un appui financier par le gouvernement du Canada

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2010) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle des Jeux olympiques spéciaux nationaux d'été de 2010 et a réitéré le soutien offert par le gouvernement du Canada à Olympiques spéciaux Canada.

« Les Jeux olympiques spéciaux visent à reconnaître le champion qui sommeille en chacun de nous, a déclaré le ministre d'État Lunn. Grâce à des partenariats établis avec différents ordres de gouvernement ainsi qu'avec des organismes sportifs et le secteur privé, Olympiques spéciaux Canada contribue à former un mouvement sportif dynamique qui offre aux personnes présentant une déficience intellectuelle l'occasion de s'entraîner, de participer à des compétitions et de réaliser leur plein potentiel. »

Les 12es Jeux olympiques spéciaux nationaux d'été se tiennent du 11 au 17 juillet à London, en Ontario. Ils comptent parmi les compétitions de qualification en vue du classement pour les Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'été de 2011 qui auront lieu à Athènes, en Grèce. Les athlètes concourront dans huit différents sports : l'athlétisme, le bowling à 5 quilles et à 10 quilles, la gymnastique rythmique, la dynamophilie, le soccer, le softball et la natation.

« Je désire féliciter chacun des athlètes ici aujourd'hui. Grâce à votre grande détermination et à votre dur labeur, vous avez excellé physiquement. Vous avez réalisé vos rêves et votre plein potentiel. Ce faisant, vous avez donné l'exemple à tous les Canadiens. Nous sommes très fiers de vous et nous vous souhaitons bonne chance à tous », a ajouté le ministre d'État Lunn.

Le gouvernement du Canada reconnaît que la pratique du sport fait partie d'un mode de vie sain et contribue à une société en santé.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds dans le domaine du sport au Canada et il appuie la participation populaire et l'excellence dans le sport, du terrain de jeu au podium. Une contribution de 1,5 million de dollars, y compris 500 000 dollars directement pour les Jeux olympiques spéciaux nationaux d'été de 2010, a été versée à Olympiques spéciaux Canada en 2009-2010. Une somme additionnelle de 1 million de dollars par année a été engagée dans les budgets de 2010-2011 et de 2011-2012 pour Olympiques spéciaux Canada.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider - Directrice des communications
    819-934-1191
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca