Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

04 mars 2009 06h05 HE

/R E P R I S E -- Caisse de dépôt et placement: les résultats des régimes de retraite des secteurs public et parapublic ne sont pas encore connus/

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 3 mars. 2009) - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'Etat au Québec, déplore le manque de transparence du gouvernement à propos de la situation financière des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En effet, près d'une semaine après l'annonce des résultats globaux pour 2008 de la Caisse de dépôt et placement, les résultats du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) et du Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR) ne sont pas encore connus.

"Les pertes totales de la Caisse sont historiques et les retraités sont inquiets. Dans ce contexte, les pertes encourues par nos régimes doivent être dévoilées sans délai. Alors que les résultats du Régime de rentes du Québec ont été dévoilés le même jour que les résultats globaux de la Caisse, les retraités de l'Etat n'ont toujours aucune donnée précise concernant leurs régimes de retraite. Cette situation est inacceptable et ne fait qu'aggraver notre inquiétude. Les retraités ont le droit de savoir ce qu'il advient de leurs régimes de retraite", a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.

Au 31 décembre 2007, 55% des actifs nets gérés par la Caisse de dépôt et placement étaient reliés aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Cela pourrait signifier des pertes de l'ordre de 20 milliards $ en 2008 pour le RREGOP, le RRPE et le FARR.

appelons que l'AQRP réclame une commission d'enquête pour faire la lumière sur la responsabilité des répondants des politiques de placement à l'égard des pertes pour l'année 2008 à la Caisse de dépôt et placement.

L'AQRP est la principale association indépendante représentant l'ensemble des retraités de l'Etat au Québec. Le Québec compte plus de 244 000 retraités des secteurs public et parapublic.

Renseignements