Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

31 janv. 2007 08h35 HE

/R E P R I S E/ - Les retraités de l'Etat interpellent les syndicats

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire – 31 janvier 2007) - A l'occasion du lancement de la tournée d'information et de mobilisation du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande aux principaux syndicats des secteurs public et parapublic québécois d'inclure le maintien et l'amélioration du niveau de vie des personnes retraitées dans leurs revendications. Un tel geste serait non seulement une preuve de solidarité à l'endroit des personnes retraitées, mais également de responsabilité à l'endroit des travailleurs actuels qui prendront éventuellement leur retraite.

Rappelons que, le 24 octobre dernier, les principaux syndicats des secteurs public et parapublic québécois avaient décliné l'invitation à participer à une Table ronde au cours de laquelle un ensemble de groupes de retraités, de femmes et de jeunes ont adopté une Déclaration commune sur la situation économique préoccupante des personnes retraitées du Québec. Cette déclaration précisait notamment que la mise en place de moyens destinés à maintenir le niveau de vie et les acquis des personnes retraitées et aînées doit se faire dans une perspective d'équité entre les générations, entre les sexes et entre les personnes disposant de tranches de revenus différentes.

Le SISP regroupe la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

Fondée en 1968, l'AQRP est la principale association indépendante représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille plus de 21 000 membres provenant des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d'Etat et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la Santé et de l'Education. Sa mission est de promouvoir et défendre les droits et intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres.

Renseignements