Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

26 janv. 2007 07h00 HE

/R E P R I S E/ - Rôle de l'Etat dans une gestion responsable du jeu : L'AQRP demande des auditions publiques

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire – 26 janvier 2007) - L'Association québécoise des retraité (e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) accueille avec intérêt la décision des membres de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale du Québec de se pencher sur le rôle de l'Etat dans une gestion responsable du jeu. "Cet enjeu nous touche non seulement comme association représentant un groupe important de personnes retraitées au Québec, mais également comme anciens employés de l'Etat attentifs au rôle que ce dernier assume dans la société. Nous souhaitons donc l'organisation au plus tôt d'une consultation générale et demandons des auditions publiques sur la question", a déclaré M. Roger Bellavance, président de l'AQRP.

Une telle consultation serait d'autant plus pertinente que le gouvernement du Québec a lancé trois appels de propositions scientifiques destinés à évaluer la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental sur le jeu pathologique, les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent, et les impacts de la ligne téléphonique Jeu : aide et référence. Selon les documents gouvernementaux, la date limite pour le dépôt de lettres d'intention est le 31 janvier 2007.

S'il a été démontré que le jeu pathologique a la prévalence la plus forte au sein du groupe des 35 à 44 ans, l'AQRP s'inquiète cependant de l'accroissement apparent de la promotion du jeu auprès des personnes aînées les plus vulnérables, par exemple par l'organisation de voyages destinés au jeu.

Par souci éthique, l'AQRP tient enfin à signaler son retrait du service Lotomatique de Loto-Québec. Lotomatique est un service qui permet l'abonnement à différentes loteries et dont la vente a été confiée à des organismes sans but lucratif pour les aider à financer certaines de leurs activités.

Fondée en 1968, l'AQRP est la principale association indépendante représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille plus de 21 000 membres provenant des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d'Etat et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la Santé et de l'Education. Sa mission est de promouvoir et défendre les droits et intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres.

Renseignements