Association canadienne des chefs de police

Association canadienne des chefs de police
Partenariat pour un Canada sans drogue

Partenariat pour un Canada sans drogue
Association médicale canadienne

Association médicale canadienne
Association des pharmaciens du Canada

Association des pharmaciens du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Association pour la récupération de produits santé

Association pour la récupération de produits santé

17 mai 2016 10h00 HE

" Une responsabilité partagée " - Les services de police du Canada demandent l'aide du public pour contrer la consommation abusive de médicaments d'ordonnance

Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance - le 21 mai 2016

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 mai 2016) - L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) est fière d'annoncer que cette année, la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance aura lieu le samedi 21 mai 2016. De nombreux services de police, partout au Canada, solliciteront l'aide de leurs collectivités pour lutter contre la consommation abusive de médicaments d'ordonnance - un problème dont l'ampleur progresse rapidement.

Cet événement annuel vise à accroître la sensibilisation et à réduire les risques en demandant simplement que les Canadiens éliminent leurs médicaments d'ordonnance inutilisés ou dépassés, d'une façon sûre et responsable. Ils peuvent le faire en les remettant à une pharmacie locale ou à la police dans le cadre d'une activité de la Journée de retour des médicaments d'ordonnance.

« Il s'agit d'une responsabilité partagée, a affirmé l'inspecteur-détective de la Police provinciale de l'Ontario Steve Clegg, coprésident du Comité sur la sensibilisation aux drogues de l'ACCP. Depuis le lancement de cette journée comme initiative policière, il y a cinq ans, nous avons constaté une énorme participation du public et nous tenons à entretenir cet élan. Il est aussi très encourageant de voir que l'industrie elle-même agit davantage et qu'un nombre croissant d'organisations partenaires ont grandement aidé à l'effort de sensibilisation ».

Le programme est soutenu par Santé Canada, Sécurité publique Canada, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, le Partenariat pour un Canada sans drogue, l'Association des pharmaciens du Canada, l'Association médicale canadienne et l'Association pour la récupération de produits santé.

« Les taux croissants de mauvais usage récréatif de médicaments d'ordonnance, en particulier les opioïdes, par les jeunes peuvent mener à la dépendance et à des conséquences tragiques, a déclaré Clive Weighill, président de l'ACCP. Nous pouvons tous aider à protéger nos familles simplement en faisant le ménage dans nos armoires à pharmacie. Les médicaments d'ordonnance qui ne sont plus utilisés ou plus nécessaires peuvent être déposés auprès de nombreux services de police le 21 mai, ou auprès de pharmacies toute l'année. »

Le public est invité à communiquer avec les services de police locaux pour connaître les lieux de dépôt de médicaments d'ordonnance.

Pour en savoir plus sur ce problème, rendez-vous à https://cacp.ca/journée-nationale-de-retour-des-médicaments-dordonnance-de-laccp-2015.html. Vous pouvez aussi suivre les messages que diffuseront en direct sur Twitter les services de police, les partenaires, divers intervenants et des représentants de la collectivité, en utilisant le mot-clic #RxDropOff.

L'Association canadienne des chefs de police a été fondée en 1905 et elle représente quelque 1000 dirigeants policiers de toutes les régions du Canada. Elle s'emploie à appuyer et promouvoir l'efficacité dans l'application de la loi ainsi que la protection et la sécurité de la population du Canada. Par l'entremise de ses membres chefs de police et autres hauts dirigeants policiers, l'ACCP représente plus de 90 % du milieu policier au Canada, y compris aux échelons fédéral, provincial, régional et municipal, au sein des Premières Nations, dans les transports et dans les Forces canadiennes.

Renseignements

  • Timothy M. Smith
    Relations gouvernementales et communications stratégiques
    Association canadienne des chefs de police
    613-601-0692
    timsmith2000@rogers.com