Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 avr. 2007 14h37 HE

1 500 agriculteurs de la Colombie-Britannique appliquent des mesures pour protéger l'environnement

LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 27 avril 2007) - En Colombie-Britannique, 1 500 producteurs se sont dotés d'un plan environnemental de la ferme (PEF), a annoncé l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, à l'occasion d'une activité tenue avec l'honorable Pat Bell, ministre de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique, et avec le président du B.C. Agriculture Council (BCAC), Dick Klein Geltink.

L'annonce s'est faite à l'exploitation agricole Driediger Farms, dont la participation au programme des PEF s'est traduite par sa conversion à un système d'irrigation goutte à goutte pour améliorer l'économie des ressources en eau.

"Le Programme de planification environnementale à la ferme permet d'apporter un soutien financier à nos plus importants intendants environnementaux - nos fermiers - et de les encourager à respecter les normes les plus élevées en matière de performance environnementale, a indiqué le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer des mesures concrètes visant à améliorer notre environnement. Les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie-Britannique font leur part en réduisant les conséquences des activités agricoles sur l'environnement."

"Les agriculteurs de la Colombie-Britannique s'efforcent depuis longtemps de trouver un équilibre entre la nécessité d'offrir des produits de très grande qualité et de protéger la terre qu'ils cultivent ainsi que l'environnement dans son ensemble, a déclaré le ministre Bell. Ce gouvernement s'est engagé à protéger l'environnement et à combattre les effets du réchauffement de la planète. Le programme des PEF est un excellent pas dans cette direction."

Le Programme de planification environnementale à la ferme est exécuté par le BCAC et financé par les gouvernements fédéral et provincial, conformément à l'accord de mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l'agriculture. Il aide les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie-Britannique à cerner les risques environnementaux associés à leurs activités et à élaborer et mettre en oeuvre un plan pour atténuer ces risques à long terme.

De son côté, le Programme national de gérance agroenvironnementale (PNGA) offre aux producteurs une aide pour réaliser leur PEF. En Colombie-Britannique, le PEF et le PNGA reçoivent 18 millions de dollars en fonds fédéraux sur cinq ans aux fins des pratiques de gestion bénéfiques à la ferme. Cependant, les producteurs ne peuvent faire une demande de participation au PNGA que lorsqu'ils ont élaboré un PEF. Le programme est en vigueur jusqu'au 31 mars 2008.

"La planification environnementale à la ferme est une démarche sérieuse aux yeux du B.C. Agriculture Council, et nous recommandons à tous les agriculteurs et les éleveurs de profiter du programme offert à cet effet, a expliqué le président du BCAC Klein Geltink. Nous estimons que ce programme est crucial pour nous assurer un avenir prospère et durable et maintenir la confiance de notre clientèle."

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) collabore avec ses partenaires des provinces et de l'industrie afin d'élaborer des programmes et de promouvoir des pratiques agricoles qui contribuent à assurer un environnement propre et sain pour tous les Canadiens et des aliments salubres et sains pour les consommateurs.

Pour plus de détails sur les programmes de gérance d'AAC, consulter le site www.agr.gc.ca. Pour obtenir plus de renseignements sur les plans environnementaux des fermes (PEF) en Colombie-Britannique, consulter le site www.bcac.bc.ca/efp_programs.htm.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Ministère de l'Agriculture et des Terres
    Liz Bicknell
    Directrice des communications
    250-356-2862
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    B.C. Agriculture Council
    Steve Thomson
    Directeur exécutif
    250-763-9790