Club des petits déjeuners

Club des petits déjeuners

06 sept. 2016 23h30 HE

1 million d'enfants ne déjeuneront pas... Bonne rentrée

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 6 sept. 2016) - Bien que source de réjouissance pour une partie des enfants, la rentrée scolaire ne s'avère qu'un passage obligé sans réjouissance pour 1 enfant sur 5 au Canada. En effet, près de 1 million d'enfants risquent, chaque jour, de se rendre à l'école le ventre vide. Il est parfois difficile de croire que dans un pays aussi développé que le Canada, l'équivalent de 20 833 autobus scolaires remplis d'enfants entament leur journée le ventre vide par manque de temps, par manque d'appétit ou bien souvent parce que leur frigo est tout simplement vide.

Daniel Germain, président et fondateur du Club des petits déjeuners, dénonce cette situation : « Même si nous vivons dans un magnifique pays, nous ne voyons pas cette pauvreté. Probablement parce que c'est plus facile d'éviter de la voir. »

Pour cette raison, le Club des petits déjeuners lutte depuis déjà plus de 20 ans contre ce fléau afin de fournir un petit déjeuner complet à ces enfants vulnérables. Lorsqu'on sait que 60 % de la matière est enseignée en avant-midi, on comprend que le petit déjeuner est d'une importance capitale pour les élèves. Offrir un repas équilibré dans un milieu rassurant et stimulant où les élèves se sentent respectés permet de constater une amélioration du comportement, de la concentration, des résultats scolaires, des habiletés sociales, de la confiance pour interagir avec des pairs et des adultes, de l'intérêt vis-à-vis des matières scolaires, et une diminution des comportements d'intimidation à l'école.

« La bonne chose à faire, poursuit M. Germain, est de permettre à tous les enfants d'avoir une chance égale de succès et le droit de rêver. Les enfants sont notre présent, nous nous devons de les supporter maintenant. »

Quotidiennement, le Club des petits déjeuners sert au Québec près de 17 162 déjeuners dans 283 écoles de la Province, ce qui représente 2 831 730 déjeuners tout au long de l'année scolaire. Nationalement, on parle de 170 000 déjeuners qui sont servis quotidiennement. Cela représente annuellement 27 000 000 de déjeuners dans plus de 1 455 écoles d'un océan à l'autre, grâce à la précieuse collaboration des partenaires financiers du Club des petits déjeuners. Servir autant de déjeuners représente un défi financier important.

En cette période de rentrée, le Club des petits déjeuners demande à la population d'être généreuse afin que le moins d'enfants possible débutent la journée le ventre vide. Pour plus d'information sur l'organisme ou pour effectuer un don en ligne, rendez-vous au www.clubdejeuner.org. Vous pouvez également encourager le Club dans ses campagnes en cours.

À propos du Club des petits déjeuners

Le Club des petits déjeuners s'engage depuis plus de 20 ans à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif, servi dans un environnement favorisant l'estime de soi. Bien plus qu'un programme de déjeuner, l'approche du Club repose sur l'engagement, la valorisation et le développement des capacités. Celui-ci s'associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais présent sur l'ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir plus de 170 000 enfants dans 1 455 établissements scolaires.

Renseignements

  • Club des petits déjeuners
    Fanny Brosseau
    Conseillère aux communications
    Tél. : 450-641-3230, poste 3331
    Cell. : 514-377-6685
    fanny.brosseau@clubdejeuner.org