Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

12 nov. 2007 10h16 HE

10 ans d'interventions de Médecins du Monde en Haïti

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2007) - Médecins du Monde Canada souligne cet automne le 10e anniversaire de ses interventions de santé en Haïti. L'organisation en profite aussi pour marquer le 5e anniversaire de ses programmes en matière de lutte au VIH/sida à Cité Soleil. Et c'est également cet automne qu'est lancé un tout nouveau projet de prise en charge de 500 personnes vivant avec le VIH dans ce quartier le plus défavorisé des Amériques.

Dans le cadre des activités entourant ces événements, Médecins du Monde Canada mène actuellement et jusqu'au 17 novembre prochain, une mission sur le terrain avec la participation du Dr Nicolas Bergeron, du Dr Réjean Thomas et de André Bertrand, respectivement président, fondateur et directeur général de l'organisation.

"Notre intention est de souligner l'apport exceptionnel de nos volontaires sur le terrain qui depuis les dix dernières années oeuvrent avec ténacité à l'amélioration de l'accessibilité à des soins de qualité dans nos zones d'interventions et l'engagement de notre personnel local qui ont dû, à maintes reprises, mettre en péril leur vie pour donner la vie à d'autres, explique le Dr Bergeron. Nous en profiterons aussi pour mesurer l'impact des actions d'urgence que nous menons actuellement auprès des sinistrés de la récente tempête Noël".

C'est dans les montagnes de Grand Goâve, en 1997, que Médecins du Monde Canada a débuté, en partenariat avec ses collègues de Médecins du Monde Suisse, ses premières interventions en Haïti. "Nous y avons construit un dispensaire de santé, formé des auxiliaires, offert des soins primaires et mobilisé la communauté dans la prise en charge de leurs services de santé", rappelle le directeur général, André Bertrand. "Pour accéder à cette zone d'intervention, nos volontaires devaient parcourir plusieurs kilomètres à dos d'ânes. La durée du déplacement pouvait atteindre plus de six heures", se souvient-il, tout en précisant que cette intervention s'est terminée avec succès en 2003.

La seule organisation médicale canadienne à Cité Soleil

C'est en 2002 que Médecins du Monde Canada initie ses premières interventions en Haïti en matière de lutte au VIH/sida, plus précisément à Cité Soleil où aucune organisation se préoccupait de l'évolution de la pandémie et du manque de ressources. Fondateur et initiateur des projets VIH/sida de l'organisation, le Dr Thomas explique : "A cette époque, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/sida présentait, à travers le monde, des résultats encourageants tout en nécessitant peu de moyen. Fidèle à notre volonté de mener des interventions auprès des populations exclues des soins, nous avons donc mis en place ce programme de prévention à Cité Soleil et ce, malgré le fait que peu de gens croyaient à nos chances de succès".

Médecins du Monde Canada est fière de n'avoir jamais interrompu ses interventions malgré médicale non gouvernementale canadienne à Cité Soleil. Elle réalise actuellement sept projets reliés à la santé de cette population dont le tout nouveau projet de prise en charge de personnes vivants avec le VIH depuis août 2007. C'est près de 500 personnes qui seront intégrées dans ce programme.

En 2006-2007, les interventions de Médecins du Monde ont permis de donner plus de 8 000 consultations aux femmes enceintes, dont 1 756 suivis prénataux visant à diminuer le taux de mortalité infantile. Un total de 1 588 pré-tests de dépistage du VIH ont été réalisés auprès des femmes. De plus, une centaine d'enfants sont nés en bonne santé de mères séropositives grâce au soutien de Médecins du Monde pendant la même année.

Une conférence publique à Montréal

Toujours dans le cadre des célébrations entourant le 10e anniversaire de Médecins du Monde en Haïti, une conférence publique sera tenue le 5 décembre 2007 à Montréal avec la participation du Dr Marie-Gessy Richard Alcy, coordonnatrice médicale et elle-même d'origine haïtienne, du Dr Réjean Thomas et du Dr Nicolas Bergeron.

"Par cet événement, nous souhaitons sensibiliser davantage la diaspora haïtienne et la population québécoise aux efforts réalisés depuis dix ans par notre organisation pour venir en aide à nos frères et soeurs haïtiens", précise le Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada.

Les interventions de Médecins du Monde Canada en Haïti sont financées par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Centre de gestion des fonds décentralisés de l'ACDI et l'Ambassade du Canada en Haïti ainsi que par la Direction du développement internationale du Québec, l'UNICEF, le Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP) et grâce aux nombreux donateurs québécois.

A propos de l'organisation

Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationales fondée en 1980. Son réseau composé de 10 délégations autonomes a pour vocation d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d'exclusion partout dans le monde et aussi dans leurs pays d'origine. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l'engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d'autres disciplines ainsi que sur le soutien de ces donateurs et de ses bailleurs de fonds. La délégation canadienne de Médecins du Monde (www.medecinsdumonde.ca), fondée en 1996, mène actuellement des projets d'aide humanitaire en Haïti, au Malawi et au Zimbabwe ainsi qu'auprès des populations exclues des soins à Montréal.

La délégation sur le terrain est disponible pour des entrevues.

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Pascale Beaudoin
    514-281-8998