Suicide Action Montréal

Suicide Action Montréal

09 sept. 2013 13h00 HE

10 septembre 2013 : 11e Journée mondiale de la prévention du suicide

Suicide Action Montréal : des bénévoles au coeur de l'action !

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 sept. 2013) - Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, Suicide Action Montréal souligne la contribution exceptionnelle de ses bénévoles qui, quotidiennement, répondent à la détresse des personnes suicidaires et préviennent le passage à l'acte.

« Au-delà de l'engagement social, l'action bénévole revêt une importance capitale pour Suicide Action Montréal (SAM). Nous sommes le seul centre de prévention du suicide au Québec qui peut compter sur l'implication de plus de 200 bénévoles qualifiés, précise le directeur général de Suicide Action Montréal, Monsieur André Bertrand. Nos bénévoles tendent la main aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux intervenants sentinelles qui les côtoient et aux personnes endeuillées par le suicide. Ils offrent leur soutien et proposent des pistes de solutions afin que grandisse en chacun le désir de vivre et le courage de traverser les épreuves. »

Ces aidants naturels sont la voix et le visage de SAM sur le terrain. Ils sont une richesse à connaître et font une réelle différence dans la vie des personnes vulnérables qui utilisent les services de l'organisme. Les efforts de tous ces bénévoles qui ont choisi de donner de leur temps pour répondre aux besoins du plus grand nombre de gens possible engendrent de multiples bienfaits.

Régulièrement, les bénévoles de SAM reçoivent des témoignages de reconnaissance et des mots remerciements : « Vous êtes ma maison, mon refuge en période difficile… », « Il m'a donné des couleurs dans mes idées noires et je l'en remercie…». Ces mots sont des bulles de bonheur qui stimulent tous les membres de l'équipe et les incitent à constamment améliorer leurs services.

« Puisque l'essence même du bénévolat est un choix, un geste libre orienté vers le partage et le soutien à la communauté, le service direct fourni par les bénévoles de SAM renferme la touche humaine qui caractérise sa mission depuis près de 30 ans. À travers ses différents services, SAM offre bien plus qu'une ligne d'écoute, il met des êtres en contact », ajoute M. Bertrand.

En cette journée mondiale de la prévention du suicide, la direction et les employés de SAM tiennent à remercier tous ses bénévoles, ainsi que la clientèle qui témoigne de sa confiance envers SAM en faisant appel à ses services depuis bientôt 30 ans.

À propos de SAM

Les services de SAM s'adressent aux personnes suicidaires, aux proches, aux personnes endeuillées par suicide et aux intervenants de la communauté. Pour plus d'informations sur nos services, visiter : www.suicideactionmontreal.org. En plus de ses services habituels, SAM s'intéresse actuellement à la problématique du suicide chez les personnes âgées et sur l'utilisation de l'internet pour prévenir le suicide.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1 866-APPELLE (1 866 277-3553).

Renseignements

  • Renseignements et entrevues :
    Emilie Lacaille
    Adjointe à la direction générale et aux communications
    514 723-3594 poste 232