Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 avr. 2010 11h00 HE

100 M$ pour aider les collectivités forestières du Québec

Ensemble, l'avenir autrement

ROBERVAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 avril 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada et député de Roberval – Lac-Saint-Jean, l'honorable Denis Lebel, a annoncé la mise en place de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec d'une durée de 3 ans. Cette initiative, de 100 millions de dollars, vient appuyer les collectivités touchées par la crise forestière afin d'accroître et de diversifier leur activité économique.

L'Initiative permettra d'aider les travailleurs et l'industrie en appuyant des projets issus du milieu, lesquels contribueront à rendre plus performantes des entreprises des collectivités touchées par la crise forestière.

« Le gouvernement du Canada est bien au fait de l'ampleur de la crise forestière au Québec et des pressions qu'elle exerce sur les collectivités qui dépendent de l'industrie. C'est pourquoi il a été prompt à agir dans l'intérêt des travailleurs et des collectivités locales en renforçant l'économie de leur région. L'annonce d'aujourd'hui se veut une autre réponse adaptée aux difficultés que vivent les populations affectées par la crise forestière », a déclaré le ministre d'État Denis Lebel.

Dans le but de répondre aux besoins pressants des collectivités, les fonds de l'Initiative seront dédiés aux régions touchées par la crise forestière. Les projets ciblés seront reliés, par exemple, au développement de nouveaux marchés, à un plan de relance, à l'acquisition d'équipement, à la valorisation et au traitement de résidus forestiers (biomasse), etc.

Tous les projets retenus dans le cadre de cette nouvelle initiative respecteront l'Accord sur le bois d'œuvre résineux et la Politique canadienne sur les incitatifs d'investissement dans l'industrie forestière. Les modalités de cette initiative seront bientôt rendues disponibles sur le site Internet de l'Agence.

Renseignements

  • Sandra Duchesne
    Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    Cell. : 514-603-6417
    sandra.duchesne@dec-ced.gc.ca
    ou
    Simon Bachand
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    613-996-6236
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca