World Press Photo

World Press Photo

30 août 2016 13h07 HE

11e édition du World Press Photo Montréal : 50 000 visiteurs attendus, les 150 photos les plus marquantes de l'année au Marché Bonsecours, du 31 août au 2 octobre 2016

Porte-parole : Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure et conceptrice invitée

Invité d'honneur : Francis Kohn, président du jury et directeur photo de l'AFP

Quatre expositions complémentaires dans l'Espace Mezzanine

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 août 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Tous les jours, du 31 août au 2 octobre, la 11e édition montréalaise du plus prestigieux concours annuel de photographie professionnelle au monde, le World Press Photo, présentera dans le Vieux-Montréal, au Marché Bonsecours, les 150 images lauréates de l'année en plus de quatre expositions complémentaires.

Deux invités sont à l'honneur : la réalisatrice et auteure Anaïs Barbeau-Lavalette, qui a eu carte blanche pour une exposition qu'elle consacre avec le photographe Guillaume Simoneau aux nouveaux arrivants syriens à Montréal, ainsi que le directeur photo de l'Agence France-Presse (AFP) et président du jury international de la présente édition du World Press Photo Francis Kohn, qui est présent à Montréal pour le lancement de cette exposition annuelle.

Comparable aux Oscars de la photo, le World Press Photo est la plus prestigieuse compétition de photographie professionnelle au monde. Réunis à Amsterdam en février dernier, les membres du jury ont décerné des premiers prix à 41 photographes de 21 pays, et ce, parmi les 83 000 images soumises par 5775 photojournalistes de 128 pays. L'événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise propose en images un parcours des grands événements de l'année, répartis dans 8 catégories. Des sujets comme les attentats de Paris, le séisme au Népal, la crise des réfugiés et les tensions au Moyen-Orient sont entre autres abordés dans ces photographies sélectionnées par un jury de 18 professionnels internationaux.

« L'édition montréalaise du World Press Photo est l'une des plus populaires parmi la centaine présentée partout dans le monde », souligne Matthieu Rytz, président de l'événement. « Cette relation privilégiée avec nos visiteurs témoigne de la curiosité, de l'ouverture et de l'engagement des Montréalais à l'égard de l'évolution de nos sociétés », ajoute-t-il.

La Photo de l'année du World Press Photo : Espoir d'une nouvelle vie

La Photo de l'année a été attribuée à l'Australien Warren Richardson. Intitulée Espoir d'une nouvelle vie, la photo lauréate, en noir et blanc, montre un homme tendant un bébé à travers une clôture de barbelés pour entrer en Hongrie depuis la Serbie.

Communiqué complet et accès médias (pour usage éditorial seulement)

(Photos haute résolution, mentions de source, droits d'utilisation, communiqués…)

  1. Allez à : www.wppmtl.com/media/
  2. Entrez le mot de passe : wppmtl2016
  3. Sélectionnez Dossier de presse

Pour voir la photo/vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/C.KevinFrayer_BlissDharmaAssembly.jpg

Renseignements