Grand Prix Littéraire Archambault

Grand Prix Littéraire Archambault
Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.

22 août 2012 10h13 HE

12e édition du Grand Prix Littéraire : Archambault met en lumière la relève littéraire québécoise

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 août 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Ambassadeur de la culture québécoise, Archambault est fière de lancer la 12e édition du Grand Prix Littéraire Archambault, un livre ouvert sur les auteurs de la relève de chez nous. C'est l'auteure de renom Kim Thúy, lauréate de l'édition 2010, qui sera porte-parole de ce grand prix mettant de l'avant des œuvres littéraires québécoises exceptionnelles par leur qualité et leur originalité. Grande nouveauté cette année, la bourse versée à l'auteur gagnant a été doublée pour atteindre l'importante somme de 20 000 $. Elle sera décernée par un jury composé d'experts du milieu.

« Grand partenaire du développement culturel au Québec et dans les régions, Archambault s'implique depuis plus de 12 ans afin de faire rayonner le talent d'ici. Le retour du Grand Prix Littéraire Archambault est un événement précieux qui permet de faire découvrir au grand public la plume distinctive des auteurs québécois », a souligné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction, Québecor Média.

Les finalistes connus dès novembre

Les finalistes du Grand Prix Littéraire Archambault seront connus dès le début du mois de novembre et le grand gagnant sera dévoilé en janvier 2013. « Depuis la toute première édition, le Grand Prix Littéraire Archambault a mis en lumière près de 190 œuvres et a permis le développement d'auteurs d'ici grâce aux 230 000 $ remis en bourse », mentionne Donald Lizotte, Président, Secteur Détail de Groupe Archambault.

Kim Thúy, porte-parole de la 12e édition

Kim Thúy est arrivée au Québec à l'âge de 10 ans. En 2009, elle s'est fait connaître grâce à son premier roman, Ru (Libre Expression), vendu à plus de 100 000 exemplaires au Québec, traduit en 16 langues et dont les droits ont été vendus à 20 pays et territoires distincts. Son second ouvrage, À toi (Libre Expression), coécrit avec l'auteur slovaco-franco-suisse Pascal Janovjak, est un recueil de récits croisés sur le thème de l'identité et du multiculturalisme, né de leur rencontre à Monaco en 2010. En plus du Grand Prix Littéraire Archambault, Kim Thúy est lauréate de plusieurs distinctions, dont le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2010.

Archambault, la culture du divertissement

Véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault, une société de Québecor Média, est aujourd'hui le plus important disquaire au Québec et l'un des principaux acteurs dans le domaine de la vente au détail de livres, de DVD, de journaux, de magazines, d'instruments de musique, de partitions et d'idées-cadeaux. Grâce à son site archambault.ca, Archambault est également le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord avec plus de 45 000 ouvrages littéraires francophones.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Groupe Archambault, visitez le site Web au www.archambault.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://file.marketwire.com/release/Kim_Thuy.JPG.

- 30 -

Renseignements

  • Contact média seulement
    Marie-Claude Asselin
    Relationniste
    514 372-5711