Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.

07 nov. 2013 14h02 HE

13e édition du Grand Prix littéraire : Archambault dévoile les dix finalistes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 nov. 2013) - Archambault est heureuse d'annoncer aujourd'hui les finalistes de son Grand Prix littéraire. Au total, 10 auteurs sont en lice pour l'obtention de la bourse de 20 000 $ qui sera remise au gagnant en janvier prochain. Les finalistes ont été déterminés par un jury composé de personnes reconnues dans le milieu littéraire et de spécialistes en littérature de chez Archambault.

« Le Grand Prix littéraire Archambault émulsionne le talent de nouveaux auteurs et permet d'étoffer encore davantage le paysage littéraire québécois, déjà si foisonnant d'écrivains inspirants. Ce concours est une plateforme exceptionnelle pour célébrer la créativité de la relève d'ici, et l'occasion d'affirmer une fois de plus la force de notre culture et notre fierté d'être québécois », mentionne Emmanuel Bilodeau, porte-parole de la 13e édition du Grand Prix littéraire Archambault.

Les dix finalistes

Les heureux élus, par ordre alphabétique d'auteurs, sont :

  • Philippe Arseneault pour Zora - un conte cruel, VLB éditeur

  • Guillaume Berwald pour Edmonton, Leméac Éditeur

  • Jonathan Brassard pour Les chaînes du Léviathan, Éditions Coups de tête

  • Louis Carmain pour Guano, Éditions de l'Hexagone

  • David Clerson pour Frères, Éditions Héliotrope

  • Nicolas Delisle-L'Heureux pour Les Pavés dans la mare, Éditions de la Pleine Lune

  • Marie Larocque pour Jeanne chez les autres, Édition Tête première

  • Marie-Anne Legault pour Le Museum, Éditions Québec Amérique

  • Marie-Christine Lemieux-Couture pour Toutes mes solitudes, Éditions de ta mère

  • Françoise Major pour Dans le noir jamais noir, Édition La Mèche

« Par l'entremise du Grand Prix littéraire, Archambault est fière de soutenir le développement culturel du Québec et de contribuer à l'abondante diversité des œuvres dont peuvent s'imprégner les lecteurs à travers la province. L'excellence et l'originalité des créations que nous mettons en lumière année après année projettent des auteurs de la relève à l'avant-scène de notre paysage littéraire », indique Donald Lizotte, président et chef de la direction, Secteurs détail et livres chez Québecor Média.

Animation au Salon du livre de Montréal

Les 10 finalistes du Grand Prix littéraire seront à l'Espace Archambault du Salon du livre de Montréal le jeudi 21 novembre à 18 h 45 et le dimanche 24 novembre à 14 h 30. Ces auteurs prometteurs de la relève québécoise viendront partager leur expérience, leur parcours et leurs motivations derrière ce premier roman. Animées par la très passionnée Sylvie Lauzon en collaboration avec Emmanuel Bilodeau, ces deux tables rondes seront l'occasion de faire de belles découvertes littéraires!

Le Salon du livre de Montréal se déroule à la Place Bonaventure au 800, rue de la Gauchetière Ouest.

Rappelons qu'à titre d'ambassadeur de la culture québécoise, Archambault récompense, depuis plus de 13 ans, la qualité et l'originalité des auteurs québécois en présentant le Grand Prix littéraire Archambault. Depuis sa toute première édition, ce prix d'envergure a mis en lumière près de 200 œuvres québécoises et permis le développement d'auteurs d'ici grâce aux 250 000 $ remis en bourses. C'est l'acteur de renom et brillant humoriste Emmanuel Bilodeau qui est le porte-parole de la 13e édition du Grand Prix littéraire Archambault.

Archambault (www.archambault.ca), une société de Québecor Média et véritable carrefour du divertissement culturel, est aujourd'hui le plus important disquaire au Québec et l'un des principaux acteurs dans le domaine de la vente au détail de livres, de DVD, d'instruments de musique, de partitions et d'idées-cadeaux. Archambault compte 15 magasins à travers de la province, une boutique en ligne étant l'un des magasins virtuels francophones les plus importants en Amérique du Nord offrant plus de 100 000 livres numériques en français, de même que la librairie Paragraphe située à Montréal.

Suivez-nous :

Facebook : www.facebook.com/Archambault.ca

Twitter : www.twitter.com/archambaultca

Renseignements

  • Contact média seulement :
    Alex Lefebvre
    514 849-6206, 25287