Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.
Grand Prix Littéraire Archambault

Grand Prix Littéraire Archambault

28 août 2013 10h11 HE

13e édition du Grand Prix Littéraire : Archambault fait briller la relève littéraire québécoise

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 août 2013) - Ambassadrice de la culture québécoise, Archambault est fière de lancer la 13e édition du Grand Prix Littéraire Archambault, un livre ouvert sur les auteurs de la relève de chez nous. Cette année, c'est Emmanuel Bilodeau qui sera le porte-parole de ce généreux prix, qui met de l'avant des œuvres littéraires québécoises exceptionnelles, tant par leur qualité que par leur originalité. L'auteur gagnant se verra remettre une bourse d'un montant de 20 000 $ décernée par un jury composé d'experts du milieu. Les candidatures devront être soumises au plus tard le 15 septembre 2013.

« Chez Archambault, nous accordons une importance toute particulière à la mise en valeur du développement culturel partout au Québec. Cette 13e édition du Grand Prix Littéraire Archambault est un beau voyage de découverte parmi des auteurs de la relève inspirants qui contribuent à enrichir la diversité de notre patrimoine bibliographique », a souligné Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média.

Les finalistes connus dès novembre

C'est en novembre prochain que le jury composé de neuf personnes lèvera le voile sur les finalistes de la 13e édition du Grand Prix Littéraire Archambault. Le nom du grand gagnant sera dévoilé en janvier 2014. « Le Grand Prix Littéraire Archambault s'est imposé au fil des années comme un événement incontournable dans le paysage littéraire québécois, et s'avère essentiel au soutien de la carrière de talents prometteurs », a commenté Donald Lizotte, président et chef de la direction, Secteurs détail et livres chez Québecor Média. « Nous nous engageons à faire connaître les artisans de la culture québécoise en leur offrant une visibilité unique, que ce soit par le biais de ce grand prix édifiant ou de notre offre culturelle francophone incomparable en magasin, sur le Web et en format numérique», a-t-il ajouté.

Emmanuel Bilodeau, porte-parole de la 13e édition

Emmanuel Bilodeau occupe une place de choix sur la scène artistique et dans le cœur des Québécois. Il a toujours puisé dans la littérature l'inspiration pour nourrir ses nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre en 1992, on a pu le voir dans de nombreux films récompensés, notamment dans le magnifique Curling de Denis Côté, pour lequel il s'est vu décerner le Léopard de la meilleure interprétation masculine au Festival international de Locarno en 2010. Toujours dans des rôles de premier plan au petit écran, il nous a marqués dans le rôle-titre de la série historique René Lévesque, pour lequel il a mérité le Prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin en 2007. Au théâtre, il a souvent foulé les planches du TNM, tenant le rôle-titre dans la pièce Le Mariage de Figaro et personnifiant Hamlet dans la pièce éponyme de Shakespeare au Théâtre du Rideau Vert.

Emmanuel incarne la passion de la culture sous toutes ses formes, et sa cote d'amour auprès du public québécois, jeune et adulte, tant au chapitre de l'humour que du drame, en fait un ambassadeur inspirant pour la relève.

« Ce grand concours littéraire célèbre la littérature québécoise, donc la culture québécoise, et contribue fièrement à renforcer notre identité! Et en tant que papa d'une adolescente qui entre en littérature au cégep cette année, je suis très fier de porter la parole de cette prestigieuse ode au talent des auteurs québécois », a commenté Emmanuel Bilodeau.

Archambault, la culture du divertissement

Archambault (www.archambault.ca), une société de Québecor Média et véritable carrefour du divertissement culturel, est aujourd'hui le plus important disquaire au Québec et l'un des principaux acteurs dans le domaine de la vente au détail de livres, de DVD, de journaux, de magazines, d'instruments de musique, de partitions et d'idées-cadeaux. Grâce à son site Internet, Archambault est également l'un des magasins virtuels francophones les plus importants en Amérique du Nord, offrant plus de 170 000 livres numériques en français et plus de 3 millions de MP3 en français et en anglais. À ce jour, Archambault compte 15 magasins dans plusieurs régions de la province, une boutique en ligne, de même que la librairie Paragraphe, située à Montréal.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Groupe Archambault, visitez le site Web au www.archambault.ca.

Renseignements

  • Youann Blouin
    Relationniste
    514 380-7069
    Mobile : 438 491-0825