SOURCE: International Diabetes Federation (IDF)

12 nov. 2009 19h05 HE

14 novembre, Journée Mondiale du Diabète

Plus de 800 monuments symboliques seront illuminés en bleu pour célébrer la Journée Mondiale du Diabète

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwire - November 12, 2009) - Le 14 novembre marque la Journée Mondiale du Diabète - une campagne internationale de prise de conscience, menée par la Fédération Internationale du Diabète (FID), qui met en lumière l'épidémie du diabète et vise à apporter l'espoir à 285 millions de personnes souffrant de cette maladie à travers le monde.

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée depuis 1991, année de sa création par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, date choisie pour commémorer l'anniversaire de Sir Frederick Banting, un des précurseurs de la découverte de l'insuline. La Journée Mondiale du Diabète, journée officielle des Nations Unies, est représentée par le cercle bleu, symbole du diabète dans le monde entier. 2009 sera la première année d'une campagne en comptant cinq, dont l'objectif est de répondre aux besoins grandissants en programmes d'éducation et de prévention du diabète afin d'endiguer cette maladie et ses dangers mortels.

La campagne de la Journée Mondiale du Diabète vise à transformer l'accès aux informations sur le diabète en un droit pour chaque malade, à promouvoir une prise de conscience des facteurs de risque et des signes avant-coureurs, et à encourager le partage des meilleures pratiques pour prévenir le diabète.

Le monde devient bleu pour la Journée Mondiale du Diabète

À travers le monde, plus de 800 monuments symboliques seront illuminés en bleu, la couleur du cercle symbolisant le diabète, pour mettre cette maladie en lumière. Les monuments qui participent à la Campagne d'illumination en bleu de la JMD regroupent : la tour Burj al Arab dans les Émirats Arabes Unis, la tour Brandenburger en Allemagne, le Christ Rédempteur au Brésil, l'Empire State Building aux États-Unis, les Chutes du Niagara au Canada, la grande roue du millénaire au Royaume-Uni, l'Opéra de Sydney en Australie, la Table Mountain en Afrique du Sud, la Place de la Concorde en France et la tour Tokyo au Japon.

En plus de ces illuminations, des centaines d'événements se dérouleront à travers le monde pour commémorer cette journée, des actions individuelles aux activités communautaires. Citons par exemple l'équipe Desert Dingo Racing qui participe à la course Baja 1000 le long de la péninsule désertique de Baja au Mexique dans la voiture officielle de la Journée Mondiale du Diabète, tout comme les défenseurs de la JMD des États-Unis qui font campagne pour inciter chacun et chacune à faire vérifier son taux de glycémie à 14 h 00 (heure locale, quelle que soit la zone horaire) et partagent les résultats en ligne.

La FID encourage le public à faire part de son soutien aux personnes atteintes de diabète en allumant une bougie virtuelle et en portant le pin's du cercle bleu. Pour connaître les activités organisées à travers le monde, visitez le site http://www.worlddiabetesday.org/en/get-involved.

Musée de la Journée Mondiale du Diabète

La FID a lancé le Musée virtuel de la Journée Mondiale du Diabète pour présenter des illustrations, des photographies, des histoires personnelles, des documents de campagne, des vidéos et autres documents en rapport avec le diabète qui peuvent permettre d'illustrer ou d'expliquer les thèmes du diabète. La Fédération encourage le public à visiter les expositions organisées pour la Journée Mondiale du Diabète de l'année 2009 et des années antérieures, et à apporter leurs propres documents. Visitez le musée à l'adresse http://www.worlddiabetesday.org/museum/

Journée Mondiale du Diabète - Thèmes et objectifs

La campagne de la Journée Mondiale du Diabète de la FID vise à transformer l'accès aux informations sur le diabète en un droit pour chaque malade, à promouvoir une prise de conscience des facteurs de risque et des signes avant-coureurs, et à encourager le partage des meilleures pratiques pour prévenir le diabète. L'objectif de la campagne 2009 est de « comprendre le diabète et en prendre le contrôle », et ses principaux messages sont : connaître les risques du diabète et reconnaître les signes avant-coureurs, savoir réagir face au diabète et savoir à qui s'adresser, savoir gérer le diabète et prendre le contrôle.

« La campagne de la JMD de la Fédération Internationale du Diabète aspire à un monde bien informé dans lequel les mythes rattachés à cette maladie sont chassés et où une communauté motivée se rassemble pour lutter d'une seule voix contre le diabète à travers le monde », a déclaré le professeur Jean- Claude Mbanya, président de la FID. « Cette campagne vise à responsabiliser, à éduquer et à motiver la communauté du diabète. À la fin de cette campagne de cinq ans, nous espérons que les changements en matière de soins, de traitement, d'éducation et de prévention seront importants.

La nécessité de renforcer la prise de conscience du diabète prend de l'ampleur chaque année étant donné l'impact grandissant de cette maladie dans le monde. Les dernières données publiées récemment par la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans la 4ème édition de l'Atlas du Diabète indiquent que 4 personnes sur 5 atteintes de diabète vivent aujourd'hui dans les pays à revenus faibles et moyens, et que les femmes et les hommes les plus affectés sont en âge de travailler : ils sont les soutiens de leurs familles. Selon la FID, ce chiffre devrait passer à 435 millions en 2030(1) si aucune mesure n'est prise pour endiguer cette épidémie.

Le diabète concerne désormais sept pour-cent de la population adulte de la planète et fait quatre millions de victimes supplémentaires chaque année. Cette maladie est l'une des principales causes de cécité, de défaillance rénale, de crise cardiaque, d'accident cérébrovasculaire et d'amputation. Le diabète coûtera au moins 376 milliards de dollars US à l'économie mondiale en 2010, soit 11,6 % des dépenses de santé mondiales. D'ici 2030, ce chiffre devrait dépasser 490 milliards de dollars US. Plus de 80% des dépenses liées au diabète sont utilisées dans les pays les plus riches et non dans les plus pauvres où vivent aujourd'hui plus de 70 pour-cent des personnes atteintes de diabète.(2)

Le poids du diabète par région

Les régions dont les taux de prévalence comparatifs sont les plus élevés sont l'Amérique du Nord, où 10,2 % de la population adulte est atteinte de diabète, suivie par la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec 9,3 %. Les régions où le nombre de personnes atteintes de diabète est le plus élevé sont le Pacifique Ouest avec 77 millions de malades et l'Asie du Sud-est avec 59 millions.(3) L'Inde est le pays le plus touché avec un chiffre de 50,8 millions de malades, suivi par la Chine avec 43,2 millions de personnes atteintes de diabète. Viennent ensuite les États-Unis (26,8 millions), la Fédération de la Russie (9,6 millions), le Brésil (7,6 millions), l'Allemagne (7,5 millions), le Pakistan (7,1 millions), le Japon (7,1 millions), l'Indonésie (7 millions) et le Mexique (6,8 millions).(4)

Quand il s'agit du pourcentage d'adultes vivant avec cette maladie, les nouvelles données révèlent l'impact dévastateur du diabète dans la région du Golf, où cinq des états du Golf comptent parmi les dix pays les plus touchés. L'île du Pacifique de Nauru présente le taux de prévalence le plus élevé au monde, avec près d'un tiers de la population adulte (30,9 %) atteinte. Elle est suivie par les Émirats Arabes Unis (18,7 %) l'Arabie Saoudite (16,8 %), l'île Maurice (16,2 %), le Bahreïn (15,4 %), la Réunion (15,3 %), le Koweït (14,6 %), Oman (13,4 %), Tonga (13,4 %) et la Malaisie (11,6 %).(5)

« Le monde ne peut pas se permettre de perdre la lutte contre le diabète. Nous devons arrêter les individus avant qu'ils ne s'aventurent sur le chemin du diabète. Pour les personnes déjà atteintes de diabète, nous devons leur assurer des soins et une éducation efficaces pour les aider à gérer leur maladie », a déclaré le professeur Mbanya. « Nous avons une responsabilité collective : éviter que les accidents géographiques et historiques ne déterminent qui doit vivre ou mourir. Nous devons agir dès aujourd'hui afin de faire une différence pour les personnes qui seront touchées par le diabète demain. »

La campagne de la Journée Mondiale du Diabète peut être suivie en ligne aux adresses suivantes www.worlddiabetesday.org, www.twitter.com/wdd, Facebook- http://tinyurl.com/o7o6kf et www.youtube.com/worlddiabetesday.

FIN

Références

1,2,3,4,5 - 4ème édition de l'Atlas du Diabète de la FID, Fédération Internationale du Diabète, 2009. www.diabetesatlas.org

Note à l'attention du rédacteur

À propos du diabète

Le diabète peut se présenter sous de nombreuses formes, mais les deux plus courantes sont les diabètes de type 1 et de type 2. Il est impossible de prévenir le diabète de type 1. Il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle le corps détruit les cellules produisant l'insuline. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 doivent s'injecter chaque jour de l'insuline pour survivre. La majorité des malades sont atteints d'un diabète de type 2 (85 %-95 %) qui, dans la plupart des cas, peut être évité. Les personnes atteintes d'un diabète de type 2 ne peuvent pas utiliser l'insuline qu'elles produisent de manière efficace, mais elles peuvent souvent gérer leur maladie par le biais d'un régime et d'exercices, bien que la plupart demande des médicaments, notamment de l'insuline, pour gérer correctement leur taux de glycémie. On estime que l'on peut prévenir 60 % ou plus des diabètes de type 2. Les diabètes de type 1 et de type 2 représentent une menace cardiaque sérieuse.

À propos de la FID

La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation composée de 212 associations membres, réparties dans 163 pays et territoires. Elle représente plus de 285 millions de personnes atteintes de diabète, leurs familles et leurs prestataires de soins. La FID a pour mission de promouvoir le traitement, la prévention et la guérison du diabète à travers le monde. Ses principales activités englobent l'éducation des personnes atteintes du diabète et des professionnels de la santé, la prise de conscience du public par l'intermédiaire de campagnes, et la promotion et l'échange d'informations. La FID est une organisation non gouvernementale qui entretient des relations officielles avec l'OMS et est associée au Département de l'Information des Nations Unies. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez visiter le site www.idf.org et suivre nos actions sur twitter.com/IntDiabetesFed

À propos de la Journée Mondiale du Diabète

La campagne de la Journée Mondiale du Diabète est menée par la FID et ses 212 associations membres dans 163 pays. Elle profite du soutien de 14 partenaires officiels : Abbott Diabetes Care, AstraZeneca, Boston Scientific, Bristol-Myers Squibb, LifeScan, Eli Lilly, Medtronic, Merck Sharp & Dohme (MSD), Novartis, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Sanofi Aventis et Takeda.

(1) 4ème édition de l’Atlas du Diabète de la FID, Fédération Internationale du Diabète, 2009. www.diabetesatlas.org

(2) 4ème édition de l’Atlas du Diabète de la FID, Fédération Internationale du Diabète, 2009. www.diabetesatlas.org

(3) 4ème édition de l’Atlas du Diabète de la FID, Fédération Internationale du Diabète, 2009. www.diabetesatlas.org

(4) 4ème édition de l’Atlas du Diabète de la FID, Fédération Internationale du Diabète, 2009. www.diabetesatlas.org

(5) 4ème édition de l’Atlas du Diabète de la FID, Fédération Internationale du Diabète, 2009. www.diabetesatlas.org

Renseignements

  • Contact médias :
    Kerrita McClaughlyn
    Fédération Internationale du Diabète
    Bureau : +32-2-5431639
    Portable : +32-487-530625
    E-mail : media@idf.org