Association québécoise du loisir municipal

Association québécoise du loisir municipal

11 oct. 2013 15h53 HE

14e Conférence annuelle du loisir municipal : Onze prix Excellence décernés à la Conférence annuelle du loisir municipal à Saint-Sauveur

SAINT-SAUVEUR, QUÉBEC--(Marketwired - 11 oct. 2013) - L'Assocation québécoise du loisir municipal (AQLM) a remis onze prix Excellence le jeudi 10 octobre dans le cadre de la 14e Conférence annuelle du loisir municipal qui s'est déroulée du 9 au 11 octobre à Saint-Sauveur.

Dans la catégorie Municipalités ou arrondissements de moins de 10 000 habitants, le prix est allé à la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce pour son projet «Le parc des générations», qui a permis de transformer avec brio un terrain en un magnifique parc afin d'assurer une meilleure qualité de vie aux résidants.

Dans la catégorie Municipalités ou arrondissements de 10 000 à 50 000 habitants, le prix est allé à la Ville de Varennes pour son projet « L'univers de Zacharie, un exemple de concertation scolaire-municipale » permettant de sensibiliser et d'intéresser les jeunes à leur histoire et à leur patrimoine.

Dans la catégorie Municipalités ou arrondissement de plus de 50 000 habitants, le prix est allé à la Ville de Québec, Arrondissement de Beauport pour la réalisation du Sentier des poètes, un parcours poétique unique alliant nature et culture.

Dans la catégorie Soutien à l'innovation et au développement, volet corporatif, le prix a été attribué à la Société canadienne du cancer pour son imaginatif projet Trottibus, visant à créer un réseau d'autobus pédestre sur le territoire du Québec.

De plus, dans cette même catégorie, le jury a décerné un hommage Coup de cœur au Conseil Sport Loisir de l'Estrie pour souligner la réalisation du 1er Rendez-vous québécois du loisir rural.

Dans la catégorie Soutien à l'innovation et au développement, volet commercial, le prix a été attribué à Carnot réfrigération qui conçoit et développe une solution de réfrigération venant remplacer les anciens systèmes polluants et coûteux.

L'AQLM a également décerné deux prix au titre de l'Excellence académique, chacun assorti d'une bourse de 500 $. Au niveau universitaire, premier cycle, la gagnante est Mme Audrey Pinard étudiante en loisir, culture et tourisme à l'université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au niveau universitaire deuxième cycle, la bourse a été remise à Mme Amélie Arbour également étudiante à l'UQTR.

Trois prix reconnaissance professionnelle ont été remis à des spécialistes du loisir qui ont marqué par leurs réalisations le milieu du loisir public au Québec : M. Jean-Marc Babin de la Ville de New Richmond en Gaspésie, M. Jean Gaudreault de la Ville de Mirabel et M. Renaud Lamontagne de la Ville de Thetford-Mines.

La Conférence annuelle du loisir municipal a regroupé près de 500 délégués en provenance de municipalités de tout le Québec qui ont pu partager savoir et connaissances dans près d'une centaine d'ateliers et présentations. De plus, un Salon des exposants regroupant 55 organisations publiques ou privées a permis de présenter leurs produits et services.

La Conférence est sous l'égide de l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et se tient conjointement avec le Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport du Québec (RURLS).

Renseignements

  • Sylvain Hénault
    Association québécoise du loisir municipal
    (418) 955-7943