Ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés



16 nov. 2012 17h25 HE

14e réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés

Travailler ensemble pour appuyer les aînés actifs, impliqués et informés

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 16 nov. 2012) - Cette semaine, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés ont examiné les opportunités s'offrant aux aînés du Canada ainsi que les enjeux auxquels ils peuvent parfois être confrontés. Cette rencontre a aussi permis d'échanger sur la promotion du mieux-être des aînés, d'examiner les récents travaux réalisés par ses différents groupes de travail et de s'entendre sur leurs priorités pour l'année à venir.

Les Canadiens vivent en santé plus longtemps, ont des vies actives et gratifiantes. Les aînés sont maintenant plus nombreux à décider de demeurer dans le confort de leur foyer ou de leurs collectivités. Aussi, les ministres ont discuté de diverses façons d'améliorer l'accès des aînés à l'information et leur participation continue au sein de leur collectivité, et ont reconnu que le logement, l'hébergement et les conditions liées à l'habitation sont des enjeux importants pour une population des aînés croissante.

« Notre gouvernement est reconnaissant des contributions que les aînés continuent d'apporter au pays et il travaille ardemment à améliorer leurs vies sur plusieurs plans, a déclaré l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés) et coprésidente fédérale de la réunion. Les progrès accomplis dans le cadre de la réunion des ministres responsables des aînés prennent appui sur les travaux amorcés en collaboration par tous les gouvernements et apportent des ressources très concrètes qui appuient les efforts des aînés pour demeurer actifs, informés et impliqués comme membres contribuant à leurs collectivités. »

La ministre responsable des aînés de la Nouvelle-Écosse et coprésidente de la réunion, l'honorable Denise Peterson-Rafuse, a indiqué que : « la Nouvelle-Écosse demeure résolue à offrir aux aînés des programmes et des services qui soutiennent leurs propres efforts pour vivre une vie plus saine et plus sécuritaire à un coût raisonnable, a affirmé Mme Peterson-Rafuse. En étant à l'écoute des aînés et en collaborant avec nos partenaires, nous nous assurerons que les aînés ont accès au soutien qui répond à leurs besoins changeants. »

Les ministres ont également exploré des façons de faire afin d'encourager les Canadiens : à planifier leur avenir, à demeurer impliqués dans leurs collectivités, à accéder aux renseignements et aux services qui leur sont offerts et à mieux connaître le rôle que la technologie joue dans l'atteinte de ces objectifs. Les discussions des ministres ont également porté sur les façons d'appuyer les travailleurs plus âgés qui sont également des proches aidants.

Les ministres se sont entendus pour donner suite aux priorités suivantes : soutenir la participation active des aînés, particulièrement des travailleurs âgés qui doivent établir un équilibre entre le travail et leur rôle de proche aidant; aider les aînés à planifier comment vieillir chez soi, y compris les conditions liées à l'habitation; et faciliter l'accès à l'information des Canadiens grâce à la technologie.

Les ministres ont approuvé une série de documents et d'outils à l'intention des aînés. On y trouve notamment un guide pour les employeurs dans le but d'appuyer un milieu de travail diversifié et tenant compte des travailleurs âgés ainsi qu'un feuillet d'information pour aider les aînés et les personnes approchant de l'âge de la retraite à planifier comment vieillir chez soi.(1) Les ministres FPT responsables des aînés se réuniront de nouveau dans les Territoires du Nord-Ouest en 2013 pour discuter des progrès accomplis et établir de nouvelles priorités afin de répondre aux besoins des aînés.

Ce communiqué est offert sur demande en d'autres formats.

(1) Bien que le Québec partage les préoccupations des autres gouvernements à l'égard du vieillissement de la population, il ne souscrit ni ne participe aux approches pancanadiennes intégrées dans ce domaine et entend continuer d'assumer pleinement ses responsabilités auprès des aînés au Québec

Renseignements

  • Mark Wall
    Cabinet de la ministre d'Etat (Aînés)
    613-617-7993

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Toby Koffman
    Le ministère des Aînés de la
    Nouvelle-Ecosse
    902-483-5847
    koffmatg@gov.ns.ca