Enfants Entraide

Enfants Entraide

29 sept. 2009 17h20 HE

16,000 jeunes de partout en Amérique du Nord s'engagent à changer le monde en 2010 lors de la journée We Day d'Enfants Entraide

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 sept. 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de La Presse Canadienne via Marketwire.

Aujourd'hui, lors de la journée We Day d'Enfants Entraide tenue à la Place General Motors, des activistes, des artistes et des conférenciers parmi les plus en vue sur la planète ont fait la rencontre de 16 000 leaders étudiants enthousiastes provenant de près de 1000 écoles. Le coup d'envoi de l'événement d'autonomisation des jeunes le plus important de sa catégorie a été donné par Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada. Cet événement grandiose a également réuni de prestigieux invités, dont Sa Sainteté le Dalaï-Lama; Jane Goodall, Ph.D., Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique, fondatrice de l'Institut Jane Goodall et Messagère de la paix de l'ONU; Betty Williams, Prix Nobel de la paix; Mia Farrow, actrice et activiste; Brett Wilson, entrepreneur et philanthrope, Jason Mraz et K'naan, stars de la musique; ainsi que de nombreux autres qui ont électrisé la foule au cours de ce rassemblement de jeunes en faveur du changement.

Lorne Segal, président de Kingswood Properties et directeur de la Chambre de commerce de Vancouver, est le président du We Day et a été le moteur de l'événement de Vancouver.

Le We Day est une célébration annuelle du pouvoir des jeunes à changer le monde, et si la journée d'aujourd'hui est un reflet de l'avenir, le monde a intérêt à se préparer à la transformation.

Les étudiants et les enseignants ont quitté le We Day remplis d'inspiration et d'une passion renouvelée pour la création d'un monde meilleur; ils ont également reçu les outils nécessaires pour être en mesure de réaliser ce changement. Au cours de la prochaine année, ces étudiants élaboreront leurs propres plans d'action pour le changement, ciblant autant des défis locaux que planétaires. En faisant du bénévolat dans leur collectivité ou en fixant un objectif pour une collecte de fonds dans le cadre du programme Adoptez un village d'Enfants Entraide, les étudiants se familiariseront avec certains des enjeux les plus urgents de la planète et seront en mesure de constater les résultats de leurs efforts au cours de l'année scolaire.

Au cours de cette journée marquante, la campagne 10 x 10 d'Enfants Entraide a également été dévoilée : il s'agit d'un défi lancé à l'auditoire et au monde entier pour développer entièrement dix collectivités dans le monde en développement et donner bénévolement 1 million d'heures de temps personnel d'ici la fin de 2010. En relevant ce défi, on réussirait à fournir de l'éducation, des soins de santé, de l'eau potable et un revenu durable à plus de 100 000 personnes dans le monde en développement et à offrir un engagement et un soutien communautaires des plus nécessaires partout en Amérique du Nord.

Cette campagne est un puissant témoignage du potentiel des jeunes à amener le changement. Non seulement la journée We Day contribuera à diffuser le message à plus de 1,5 million d'étudiants, mais un module en ligne comportera également un forum - sur giveyour10.com - pour les citoyens du monde entier, qui sont eux aussi encouragés à y inscrire leurs dix engagement personnels pour amener le changement social en 2010.

Pour démarrer en grand cet appel mondial à l'action, Jessi Cruickshank, de MTV, s'est engagée à mettre à l'encan ses robes préférées, faites sur mesure par des créateurs de mode, robes qu'elle a portées lors des finales de l'émission The Hills; tous les profits iront à Enfants Entraide. Par ailleurs, l'ancien enfant-soldat Michel Chikwanine s'est engagé à diffuser la philosophie "We" pour le reste de l'année et Raymond Ablack, de l'émission Degrassi, nouvelle génération, s'est engagé à faire chaque jour un compliment à une personne sur son travail.

"Aujourd'hui, nous déclenchons un engagement envers le changement en 2010", a déclaré Craig Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide. "Ces jeunes incroyables représentent la génération que nous attendions. Ils ont les compétences, la conviction et la passion nécessaires pour avoir un impact réel tant à l'échelon local que mondial. Si chaque étudiant de chaque école présente à la journée We Day faisait un don de 10 $, nous pourrions relever trois fois notre défi "10 x 10" de développer dix collectivités."

Comme au cours des années précédentes, la journée We Day a été offerte sans frais aux étudiants et aux enseignants grâce au soutien généreux de nos commanditaires, notamment Banque Nationale Groupe financier, le commanditaire en titre de l'événement.

"Banque Nationale Groupe financier est fier de commanditer la journée We Day pour une troisième année consécutive", a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale Groupe financier. "En cette période pleine de défis, il ne faut pas perdre de vue l'importance d'événements comme la journée We Day. Les choix que font ces jeunes vont modeler notre avenir : ce sont nos économistes, nos environnementalistes, nos catalyseurs de changement pour les années à venir."

La vague We Day continue de balayer le pays, avec un événement qui se tiendra à Toronto lundi prochain, le 5 octobre. Hedley, l'artiste aux multiples disques de platine, animera cette journée au programme impressionnant, qui inclut notamment le très honorable Paul Martin, 21e premier ministre du Canada; Robert Kennedy Jr, environnementaliste; Elie Wiesel, humanitaire et prix Nobel de la paix; ainsi que plusieurs autres.

Soyez au rendez-vous à CTV le samedi, 10 octobre à 19 h (consultez CTV.ca pour connaître les heures locales de diffusion) pour une émission spéciale à heure de grande écoute qui soulignera les grands moments des événements We Day de Toronto et de Vancouver.

Pour plus d'information sur la journée We Day ou pour télécharger des images de l'événement, consultez http://www.freethechildren.com/weday/pressroom.php.

A propos d'Enfants Entraide

Enfants Entraide est le plus vaste réseau mondial d'enfants qui s'entraident grâce à l'éducation, où plus d'un million de jeunes participent à des programmes innovateurs d'éducation et de développement dans 45 pays. Fondé en 1995 par l'activiste international pour les droits des enfants Craig Kielburger, Enfants Entraide possède un palmarès éloquent. Grâce à l'énergie et à la passion des jeunes, Enfants Entraide a construit plus de 500 écoles dans le monde et rend l'éducation accessible à 50 000 enfants tous les jours. L'organisme a reçu le Prix des enfants du monde pour les droits des enfants (également appelé Prix Nobel des enfants), le Prix des droits de la personne de l'Association mondiale des organismes non gouvernementaux et a établi de fructueux partenariats avec d'importants conseils scolaires ainsi qu'avec l'Oprah's Angel Network. Pour en savoir plus, consultez www.enfantsentraide.org.

Renseignements

  • Pour obtenir plus d'information ou pour parler à un
    représentant d'Enfants Entraide, veuillez communiquer avec :
    Enfants Entraide
    Angie Gurley, Directrice des relations publiques
    416-432-9291
    angie@freethechildren.com
    ou
    Enfants Entraide
    Irit Targonsky
    Coordonnatrice des relations publiques
    647-259-3461
    irit@freethechildren.com