Ligue canadienne de football

Ligue canadienne de football

21 janv. 2016 18h00 HE

1700 entraîneurs ont reçu la formation Contact sécuritaire en 2015

La communauté de football progresse vers les dates limites imposées pour la formation Contact sécuritaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 jan. 2016) -

Note aux rédacteurs : Une infographie est associée à ce communiqué de presse.

Football Canada en partenariat avec la Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé que plus de 5000 entraîneurs de football ont maintenant reçu la formation Contact sécuritaire portant sur les plus récentes techniques de plaqués et de blocs. Ce nombre comprend environ 1700 entraîneurs ayant reçu la formation en 2015.

« Football Canada et ses associations membres sont engages à la sécurité de ses athlètes », a déclaré Richard MacLean, président de Football Canada. « Comme on peut le constater avec le nombre élevé d'entraîneurs qui ont reçu la formation Contact sécuritaire au cours de la dernière année, la réponse des entraîneurs, de équipes et des associations du Canada a été incroyable. »

« Nous avons hâte de bâtir sur cette réussite avec les associations provinciales de football et toute la communauté pour accroître le nombre d'entraîneurs ayant reçu la formation Contact sécuritaire à l'échelle canadienne. »

Le nombre d'entraîneurs ayant reçu la formation Contact sécuritaire continuera de grimper alors que la communauté de football amateur se prepare à passer une série de dates fixées exigeant que tous les entraîneurs sous la responsabilité de Football Canada reçoivent cette formation au 31 mars 2017. Le programme, annoncé au début de 2015 exige que tous les entraîneurs-chef et la moitié de leur groupe d'adjoints et d'entraîneurs de position reçoivent la formation Contact sécuritaire avant la fin de mars 2016.

Partie intégrante du Programme national de certification des entraîneurs de Football Canada, Contact sécuritaire enseigne les bonnes techniques pour plaquer et bloquer, mettant l'emphase sur le contact avec la poitrine et l'épaule avant et non avec la tête. Contact sécuritaire met aussi l'accent sur une technique de bloc qui rappelle que le principal contact doit être fait avec les mains en plus de sensibiliser à l'importance de la sécurité et d'éduquer les participants à cet égard.

Depuis 2014, Football Canada fait équipe avec la LCF afin d'étendre et d'améliorer le programme Contact sécuritaire dans le cadre d'un engagement partagé pour la santé et la sécurité des joueurs.

Une série d'activités Contact sécuritaire est prévue un peu partout au Canada pour aider les entraîneurs à être formés dans les techniques de plaqués et de blocs sécuritaire en plus de les éduquer et de les sensibiliser sur les questions de sécurité des joueurs.

Activités de formation Contact sécuritaire au programme à travers le pays

Des activités de formation Contact sécuritaire sont disponibles à l'échelle nationale, d'ici au début de la saison. Les entraîneurs sont invités à visiter le site http://www.safecontact.footballcanada.com/fr, le Vestiaire du site coach.ca ou à contacter leur association provinciale de football pour de plus amples renseignements. Les ligues et les associations sont invitées à contacter leur association provinciale si elles désirent discuter de la tenue de sessions additionnelles de formation dans leur région.

Un entraîneur peut recevoir la formation Contact sécuritaire en suivant ces trois étapes faciles :

1. Suivre le cours « Prendre une tête d'avance au football», une formation en ligne disponible dans la section « Mon Casier » du site coach.ca.

2. S'inscrire dans une clinique Contact sécuritaire par l'entremise de son association provinciale de football amateur ou en visitant le site SafeContact.ca.

3. Assister à une clinique Contact sécuritaire, qui dure habituellement huit heures sur deux jours ou sur une seule journée, généralement le week-end.

Après la date limite du 31 mars 2017, tous les nouveaux entraîneurs auront un an pour recevoir la formation à partir de leur première intervention sur le terrain comme entraîneur pour recevoir la formation Contact sécuritaire.

Prochaines étapes pour les entraîneurs Contact sécuritaire

Les entraîneurs ayant reçu la formation Contact sécuritaire sont encouragés à poursuivre leur développement par l'entremise du Programme national de certification des entraîneurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la page www.footballcanada.com/fr/coach-training.

Pour voir l'infographie associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20160121-SafeContactInfograph_FR_800.jpg

Renseignements