Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

26 juin 2012 15h43 HE

17e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne : Edmonton (Alberta), les 26 et 27 juin 2012

Travailler de concert pour l'avancement de la francophonie canadienne

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 26 juin 2012) - Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne se sont rencontrés aujourd'hui à Edmonton, en Alberta, dans le cadre de la 17e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.

Les ministres ont échangé sur l'échéance de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir et sur la nécessité d'un plan d'action fédéral pour y donner suite. Ils souhaitent collaborer activement avec le gouvernement fédéral en ce sens. Ils estiment que la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne constitue le forum de discussion privilégié pour entretenir ce type de dialogue. Les ministres ont reconnu les efforts du gouvernement fédéral pour consulter les communautés francophones et acadiennes au sujet de l'après-Feuille de route.

« Ce fut un plaisir de rencontrer mes collègues aujourd'hui », a déclaré l'honorable Heather Klimchuk, ministre de la Culture responsable du Secrétariat francophone du gouvernement de l'Alberta. « J'ai apprécié leur enthousiasme au sujet de leurs communautés francophones et acadienne et j'ai pris plaisir à entendre la façon dont nous poursuivons tous le développement communautaire dans la mesure de nos engagements respectifs. »

Les ministres ont discuté du statut de diverses politiques fédérales ainsi que de leurs effets présents et potentiels sur les francophones dans certains secteurs dont l'immigration, la prestation de services et le développement économique. Les ministres ont également souligné l'apport important des ententes bilatérales en matière de services en français à l'atteinte de leurs objectifs respectifs et se sont dit confiants que la collaboration intergouvernementale déjà établie devrait permettre leur reconduction pour le 1er avril 2013.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne.

Renseignements :

Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca.

Renseignements

  • Chantal Alarie
    Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
    506-292-3415

    Beryl Cullum
    Communications, Alberta Culture
    Gouvernement de l'Alberta
    780-427-6530