Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.

24 nov. 2010 18h00 HE

18 oeuvres et auteurs québécois en nomination pour la 11e édition des Grands Prix littéraires Archambault!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 nov. 2010) - Archambault lance aujourd'hui la 11e édition de ses Grands Prix littéraires. Caroline Allard, porte-parole des Grands Prix, a dévoilé, au Café Quebecor du Monument-National, les 18 œuvres québécoises en nomination pour le Prix du public et le Prix de la relève Archambault. Quelque 24 000 $ seront versés en bourse aux gagnants au mois d'avril 2011, à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

UN PRIX : DEUX VOLETS

Mentionnons que pour les deux volets des Grands Prix littéraires Archambault, les titres en nomination sont des romans, récits ou nouvelles d'auteurs québécois de langue française, parus entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010. Par contre, certains critères les distinguent :

  • Le Prix du public

Les 12 titres en nomination pour le Prix du public sont sélectionnés par les libraires des 15 magasins Archambault, mais le choix final appartient au grand public. En effet, ce sont les votes du public qui déterminent l'auteur gagnant. Le public est donc invité à voter en grand nombre avant le 4 mars 2011 dans l'un des 15 magasins Archambault ou sur le site www.coteblogue.ca.

  • Le Prix de la relève

C'est un jury composé de lecteurs assidus et passionnés parmi les clients d'Archambault qui sélectionne les titres en nomination pour le Prix de la relève. Les œuvres en lice doivent toutes être un premier roman, récit ou nouvelle, en plus de répondre aux critères d'admissibilité énumérés plus haut. C'est aussi le comité de lecture qui désigne le grand gagnant.

Archambault présentera sur Coteblogue.ca, le blogue d'Archambault, les livres en nomination et leurs auteurs et ce, jusqu'en avril 2011. En effet, dès janvier, Côté Blogue diffusera chaque semaine des entrevues avec les auteurs ainsi que des articles écrits par Caroline Allard, porte-parole des Grands Prix littéraires. « Encourager et promouvoir la littérature d'ici est partie prenante de notre mission. Pour notre équipe et notre clientèle, c'est un réel plaisir de découvrir de nouveaux auteurs au talent indéniable. Chaque année nous réserve de belles surprises! » explique Monsieur Denis Pascal, vice-président principal, Groupe vente au détail.

Archambault, la culture du divertissement

Maison centenaire et libraire depuis 1989, Archambault, une compagnie de Quebecor Média, a su s'implanter dans le milieu de la littérature grâce au vaste choix de livres offerts dans ses 15 magasins à travers le Québec et sur son site transactionnel Archambault.ca. Devenu un véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault offre aussi une vaste gamme de CD, de DVD, de partitions, d'instruments de musique, de journaux, de magazines et d'articles-cadeaux. À l'ère numérique, Archambault se positionne depuis 10 ans comme étant le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord avec son site transactionnel www.archambault.ca. Aussi, Archambault lançait, en août 2009, le site www.jelis.ca, le premier détaillant de livres numériques francophones de notre continent contenant plus de 3000 titres québécois. De plus, l'entreprise invite les passionnés de culture à échanger sur www.coteblogue.ca.

Archambault compte actuellement 15 magasins à travers la province. Pour obtenir plus de renseignements sur le Groupe Archambault, visitez le www.archambault.ca.

Ci-dessous, les titres en nomination

Prix du public
 
Les 11 titres en nomination :
 
PARADIS CLEF EN MAIN
Nelly Arcan
 
DÉRIVES
Biz
 
MALEFICIUM
Martine Desjardins
 
LA CANICULE DES PAUVRES
Jean-Simon Desrochers
 
MON VIEUX
Pierre Gagnon
 
L'ÉNIGME DU RETOUR
Dany Laferrière
 
LA PETITE ET LE VIEUX
Marie-Renée Lavoie
 
DANS SA BULLE
Suzanne Myre
 
LA FAIM DE LA TERRE T.1 et T.2
Jean-Jacques Pelletier
 
HELL.COM
Patrick Senécal
 
RU
Kim Thúy
 
Prix de la relève
 
Les 9 titres en nomination :
 
LES SEIGNEURS DE MORNEPIERRE
Isabelle Berrubey
 
LA LOUÉE
Françoise Bouffière
 
LES RÉVOLUTIONS DE MARINA
Bïa Krieger
 
LA PETITE ET LE VIEUX
Marie-Renée Lavoie
 
JE COMPTE LES MORTS
Geneviève Lefebvre
 
IL NE FAUT PAS PARLER DANS L'ASCENSEUR
Martin Michaud
 
CONFIDENCES EN TROMPE-L'ŒIL
Guy Mouton
 
LA FOI DU BRACONNIER
Marc Séguin
 
RU
Kim Thúy

Renseignements

  • Groupe Archambault inc.
    Ariane Chrétien Deland
    Directrice adjointe création et communication
    514-849-6206, poste 25309