Fondation Farha

Fondation Farha

23 nov. 2006 17h13 HE

18e journée mondiale du sida : Lulu Hughes et Evelyn Farha demandent au peuple québécois à "Agir contre l'indifférence"

Journée mondiale du sida 2006 - Vigile civique

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 nov. 2006) - Le Collectif du 1er décembre 2006 qui rassemble plus d'une dizaine de partenaires montréalais(1) vous convie à une vigile civique sous le thème" Agir contre l'indifférence" pour la 18e Journée mondiale du sida(2). Cette activité de commémoration aura lieu le vendredi 1er décembre à 17h30 au Parc de l'Espoir, situé au coin des rues Panet et Sainte-Catherine Est. Après ce rassemblement extérieur, un goûter sera servi aux participants au bar Le Cocktail.

Au Québec, il y aurait 20 000 personnes séropositives, plus de 6 000 d'entres elles sont atteintes du sida et 30 % des personnes vivant avec le VIH sont hétérosexuelles. En fait, le Québec compte 50 % des cas de sida chez les femmes et les enfants au Canada. Il est d'ailleurs estimé que 1 500 personnes vont devenir séropositives cette année... 4 personnes par jour... 1 personne à toutes les 6 heures.

Ces chiffres(3), peu connus du grand public, démontrent la nécessité de maintenir la lutte contre le VIH/sida qui se transmet toujours. Derrière ces statistiques se cache aussi la dure réalité des personnes qui doivent composer au quotidien avec le VIH/sida qui affecte directement leur qualité de vie, sans compter les millions d'êtres humains qui sont décédés depuis le début de cette pandémie. Ainsi, le Collectif du 1er décembre 2006 croit fermement qu'il faut "agir contre l'indifférence" qui menace les efforts faits jusqu'à ce jour. Avec le choix de ce thème pour la Journée mondiale du sida 2006, le Collectif veut contrer l'ignorance qui prévaut quant au VIH/sida, à l'origine de cette indifférence redoutée, en rappelant les luttes passées et en offrant un soutien moral à ceux qui vivent de près ou de loin avec le VIH/sida. Une vigile civique s'avère une des meilleures façons d'atteindre cet objectif.

Le principe est fort simple : le peuple québécois est invité à se réunir durant une quinzaine de minutes au Parc de l'Espoir. Les participants se recueilleront à 17h30 afin de se souvenir et de marquer leur solidarité envers les personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Entre autres activités, Lulu Hugues, une des porte-parole de la Fondation Farha, et Evelyn Farha, présidente honoraire de cette même Fondation, prendront la parole. Les participants sont invités ensuite à se rendre au bar Le Cocktail pour poursuivre l'activité autour d'un goûter.



18e journée mondiale du sida - 1er décembre 2006
Vigile civique 17h30 Parc de l'Espoir (Ste-Catherine Est/Panet)
Goûter 18h Bar Le Cocktail (1669 rue Ste-Catherine Est)


(1) ACCM, Action Séro Zéro, CASM, CPAVIH, CRISS, CSSS Jeanne-Mance, DSP de Montréal-Centre, GAPVIES, Maison Aaron, Maison Plein Cour et Stella.

(2) Une initiative de la World AIDS Campaign (http://www.worldaidscampaign.info/).

(3) Source : Programme de surveillance du VIH/sida au Québec, Direction de la santé publique, Portrait de l'infection par le VIH et du sida au Québec, décembre 2002 & Le VIH et le sida au Canada - Rapport de surveillance en date du 31 juin 2001, Agence de santé publique du Canada, 30 juin 2001

Renseignements

  • Jean-François Roberge
    Porte-parole de langue française
    Collectif du 1er décembre 2006
    514-521-7778, ext. 23
    agentinfo@sero-zero.qc.ca
    ou
    Ken Monteith
    Porte-parole de langue anglaise
    Collectif du 1er décembre 2006
    514-527-0928
    ed@accmontreal.org