SOURCE: Conseil canadien du ski

Conseil canadien du ski

24 avr. 2014 06h00 HE

19 médaillés olympiques et paralympiques se méritent une subvention spéciale du Conseil canadien du ski dans le cadre du programme Aidons nos athlètes à triompher

COLLINGWOOD ON--(Marketwired - 24 avril 2014) - Dara Howell, Jan Hudec, Mac Marcoux et Mark McMorris comptent parmi les skieurs et surfeurs canadiens ayant remporté des médailles olympiques et paralympiques qui se sont mérités une subvention d'entraînement supplémentaire de 5 500 $ grâce à une dotation offerte par le Conseil canadien du ski (CCS).

Dans le cadre du programme Aidons nos athlètes à triompher, le CCS a remis une somme de 104 500 $ aux athlètes de sports d'hiver canadiens qui ont obtenu des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2014 à Sochi, en Russie.

Les fonds ont été répartis entre 19 skieurs et surfeurs (5 500 $ chacun) ayant remporté des médailles olympiques et paralympiques d'or, d'argent et de bronze dans des disciplines représentées par l'Association canadienne des sports d'hiver (ACSH). Les athlètes bénéficiant de ces fonds comprennent, entre autres, la médaillée d'or à l'épreuve féminine des bosses Justine Dufour-Lapointe, la médaillée d'argent à l'épreuve féminine de snowboardcross Dominique Maltais, le médaillé d'argent à l'épreuve masculine de demi-lune en ski acrobatique Mike Riddle, la médaillée d'argent à l'épreuve féminine de ski cross Kelsey Serwa et le triple médaillé d'or à l'épreuve masculine de ski de fond des Jeux paralympiques Brian McKeever.

" Le Canada est tellement fier de ses médaillés olympiques et paralympiques cette année, affirme Patrick Arkeveld, président et chef de la direction du CCS. L'industrie du ski et du surf des neiges sait combien ces athlètes ont travaillé fort pour monter sur le podium et à quel point ils sont déterminés à décrocher d'autres médailles dans l'avenir; nous espérons que ces fonds supplémentaires les aideront d'une certaine façon à réaliser leurs rêves. "

Le programme de collecte de fonds Aidons nos athlètes à triompher a été créé par le CCS, l'ACSH et les associations membres du CCS afin d'aider les skieurs et surfeurs amateurs participant à des compétitions nationales et internationales. Cette année, la dotation olympique de 104 500 $ a été rendue possible, en partie, grâce aux dons des participants aux programmes de développement des skieurs et surfeurs du CCS, ainsi qu'à ceux des associations d'exploitants de stations de ski et des stations de ski participantes.

Les chèques seront remis aux athlètes ce printemps, aux réunions régionales tenues par les associations de l'industrie canadienne du ski et du surf des neiges.

Le CCS est une association nationale de ski et de surf des neiges sans but lucratif dont l'objectif consiste à augmenter le taux de participation au ski et au surf des neiges. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CCS et son programme Aidons nos athlètes à triompher, veuillez consulter le site www.skicanada.org ou appeler le président et chef de la direction du CCS Patrick Arkeveld, au 705-445-9140.

Médaillés profitant du programme Aidons nos athlètes à triompher :

Aux Jeux olympiques, 12 des 25 médaillés canadiens représentaient une discipline de l'ACSH : 

OR
1. Justine Dufour-Lapointe - Épreuve féminine des bosses
2. Dara Howell - Épreuve féminine de slopestyle
3. Alex Bilodeau - Épreuve masculine des bosses
4. Marielle Thompson - Épreuve féminine de ski cross

ARGENT
5. Chloé Dufour-Lapointe - Épreuve féminine des bosses
6. Mikael Kingsbury - Épreuve masculine des bosses
7. Dominique Maltais - Épreuve féminine de snowboardcross
8. Mike Riddle - Épreuve masculine de demi-lune en ski acrobatique
9. Kelsey Serwa - Épreuve féminine de ski cross

BRONZE
10. Mark McMorris - Épreuve masculine de slopestyle
11. Kim Lamarre - Épreuve féminine de slopestyle
12. Jan Hudec - Épreuve masculine de slalom super géant

Aux Jeux paralympiques, 12 des 16 médaillés canadiens représentaient une discipline de l'ACSH :

OR
13. Brian McKeever - (3 médailles d'or) Épreuves masculines de 10 km,de sprint et de 20 km en ski de fond (déficience visuelle)
14. Chris Klebl - Épreuve masculine de 10 km en ski de fond (assis)
15. Josh Dueck - Épreuve masculine de super combiné para-alpin (assis)
16. Mac Marcoux - Épreuve masculine de slalom géant para-alpin (déficience visuelle)

ARGENT
17. Josh Dueck - Épreuve masculine de descente para-alpine (assis)

BRONZE
18. Chris Williamson - Épreuve masculine de slalom para-alpin (déficience visuelle)
19. Kimberly Joines - Épreuve féminine de slalom para-alpin (assise)
20. Caleb Brousseau - Épreuve masculine de slalom géant para-alpin (assis)
21. Mac Marcoux - (2 médailles de bronze) Épreuves masculines de descente et de slalom géant para-alpins (déficience visuelle)

Total = 19 personnes s'étant méritées 24 médailles

Renseignements

  • Patrick Arkeveld
    Président et chef de la direction
    Conseil canadien du ski
    Tél : 705-445-9140
    Courriel : info@skicanada.org