TechnoCentre éolien

TechnoCentre éolien

08 mai 2008 10h13 HE

1er Gala québécois de l'industrie éolienne : Les gagnants sont honorés

MATANE, QUEBEC--(Marketwire - 8 mai 2008) - C'est au terme d'une soirée sous le signe de la magie que les gagnants du 1er Gala québécois de l'industrie éolienne présenté par Hydro-Québec ont été honorés et récompensés hier en présence de plus de 230 personnes. Six entreprises se sont notamment illustrées en raflant les honneurs dans l'une ou l'autre des cinq catégories en vedette.

L'entreprise gaspésienne PESCA Environnement, située à Carleton-sur-Mer, s'est particulièrement démarquée en mettant la main sur deux trophées dans les catégories Avancement et Entreprise de l'année. Spécialisée dans les services-conseils en environnement, PESCA Environnement a retenu l'attention du jury notamment grâce au caractère innovateur de ses services, ses efforts consentis et ses résultats en recherche et développement ainsi que par son rôle de modèle au sein de l'industrie tant sur les plans organisationnels que financiers.

Le consultant en génie-conseil GENIVAR et le fabricant de pales d'éoliennes LM Glasfiber Canada se partagent le trophée dans la catégorie Rayonnement. Ces deux organisations se sont distinguées par le développement de leurs marchés au Québec et ailleurs, leur positionnement dans l'industrie, de même que par leur capacité à faire connaître le savoir-faire québécois.

La catégorie Relève a souligné l'excellence du travail de l'entreprise Le Groupe Ohméga, situé à Gaspé. Oeuvrant notamment dans l'automatisation et la télécommunication des parcs éoliens, Le Groupe Ohméga s'est démarqué par ses activités dans un secteur novateur de l'industrie éolienne, sa capacité à relever les défis de démarrage et sa vision de développement à moyen et à long terme.

Monsieur Gilles Lefrançois, président exécutif du conseil d'administration d'Innergex énergie renouvelable inc., s'est quant à lui vu décerner le titre de Personnalité de l'année. Le jury a en effet récompensé M. Lefrançois pour ses qualités de leader, sa contribution au positionnement de l'industrie éolienne québécoise et ses saines relations professionnelles au sein de la communauté éolienne.

Enfin, le jury a pris l'initiative d'attribuer un prix Coup de cour au Groupe Collegia afin de souligner sa contribution au développement d'une main-d'oeuvre compétente et spécialisée. Le Groupe Collegia a développé le seul programme de formation en Maintenance d'éoliennes au Québec.

Le 1er Gala québécois de l'industrie éolienne est une initiative du TechnoCentre éolien. Pour André Lemieux, directeur général de l'organisme instigateur, cette soirée a été un véritable succès. "Le but de l'événement était de récompenser et de souligner le travail des organisations et des individus s'étant démarqués dans l'industrie éolienne au Québec. Avec tous les développements à venir dans le secteur de l'éolien au cours des prochains mois, il est certain que nous organiserons une 2e édition du Gala québécois de l'industrie éolienne", a déclaré M. Lemieux.

Voici un résumé des finalistes et des gagnants du 1er Gala québécois de l'industrie éolienne.



Avancement Rayonnement
- 3Ci énergie éolienne - 3Ci énergie éolienne
- Groupe Collegia - GENIVAR (gagnant)
- PESCA Environnement (gagnant) - LM Glasfiber Canada (gagnant)

Relève Personnalité de l'année
- 3Ci énergie éolienne - Marjolaine Castonguay, PESCA Environnement
- Cemta - Gilles Lefrançois, Innergex énergie renouvelable (gagnant)
- Le Groupe Ohméga (gagnant) - Robert Vincent, 3Ci énergie éolienne

Entreprise de l'année Coup de coeur du jury
- 3Ci énergie éolienne - Groupe Collegia (gagnant)
- LM Glasfiber Canada
- PESCA Environnement (gagnant)

Renseignements