Eva's Initiatives

Eva's Initiatives

12 sept. 2013 16h56 HE

2 nouvelles communautés adhèrent au Programme national pour mettre fin à l'itinérance chez les jeunes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 12 sept. 2013) - À l'échelle du Canada, des communautés participent à une initiative nationale d'envergure visant à aborder d'une toute nouvelle manière l'itinérance chez les jeunes au pays. Saint John, Nouveau-Brunswick et le comté de Wellington, Ontario s'avèrent les plus récentes communautés à adhérer au Programme Mobiliser les capacités locales (MCL) pour mettre fin à l'itinérance chez les jeunes. Le programme MCL est une approche novatrice cherchant à mettre fin à l'itinérance chez les jeunes parce qu'elle repose sur les forces communautaires locales et les met en relation avec des initiateurs de changement nationaux et internationaux afin de prévenir, réduire l'itinérance chez les jeunes et d'y mettre fin.

Le programme MCL résulte d'un formidable partenariat entre la Communauté nationale d'apprentissage sur les jeunes sans abri, Eva's Initiatives et l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), grâce au généreux financement de la Fondation Catherine Donnelly. Les communautés participant au Programme MCL planifient, mettent en œuvre et évaluent à l'échelle communautaire des stratégies conçues pour prévenir, réduire l'itinérance chez les jeunes et y mettre fin. Au cours de la prochaine année, Saint John et le comté de Wellington collaboreront avec les partenaires du Programme Mobiliser les communautés locales dans le but d'évaluer les besoins des communautés, de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de base. Les résultats seront communiqués aux communautés partout au pays.

Randy Hatfield, directeur administratif du Saint John Human Development Council a hâte de voir sa communauté entreprendre le programme : « Concernant l'itinérance chez les jeunes, il faut que Saint John réalise une intervention coordonnée au sein de la communauté. Les connaissances et l'expérience des partenaires nationaux et des communautés participantes nous aideront à développer un plan actuel, éclairé et approprié afin de mettre fin à l'itinérance chez les jeunes dans notre région. »

« Nous sommes enchantés d'être choisis pour faire partie de cette importante initiative, dit Ron McKinnon, directeur administratif du Community Resource Centre of North and Centre Wellington. L'itinérance chez les jeunes constitue un problème très complexe qui nécessitera une solution susceptible de répondre à de multiples besoins. La possibilité de collaborer avec d'autres communautés partout au Canada offre de nombreuses perspectives, nécessaires pour l'élaboration d'un plan permettant d'aider les jeunes dans nos communautés. »

Mike Flynn, président de la Fondation Catherine Donnelly déclare : « La Fondation Catherine Donnelly se réjouit de sa participation à cet important projet qui, nous l'espérons, permettra aux fournisseurs de services à Wellington et à Saint John de s'attaquer aux racines du problème de l'itinérance chez les jeunes dans leurs communautés. La Fondation considère cette mesure comme une étape importante dans la mobilisation de l'opinion publique et des ressources communautaires pour combattre l'itinérance chez les jeunes dans tout le pays. »

Pour tous renseignements sur le Programme MCL, visiter Le Document d'information.

Renseignements

  • Melanie Redman, coprésidente de MCL
    Directrice du Programme des initiatives nationales
    Eva's Initiatives
    Toronto, Ontario
    647-502-4114
    mredman@evas.ca

    Sheldon Pollett, coprésident de MCL
    Directeur administratif de Choices for Youth
    St John's Terre-Neuve et Labrador
    709-754-0446
    spollett@choicesforyouth.ca

    Steve Gaetz, directeur du Réseau canadien de
    recherche sur l'itinérance, Université York
    Toronto, Ontario
    416-668-7321
    SGaetz@edu.yorku.ca