macontraception.ca

macontraception.ca

30 juin 2009 10h00 HE

2009 marque le 40e anniversaire de la liberté de choix et de l'émancipation sexuelle des Canadiennes

En juin 1969, le gouvernement canadien légalisait la contraception.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 juin 2009) -

Note aux rédacteurs : Il y a une vidéo et deux dossiers audio associés à ce communiqué.

Peu d'événements ont eu autant d'impact sur la liberté de choix des Canadiennes que la légalisation par le gouvernement de toutes les formes de contraception en juin 1969(i). Avant cette date, la contraception visant la régulation des naissances était illégale et ne pouvait être prescrite par les médecins qu'aux femmes ayant besoin de régulariser leur cycle menstruel(ii).

La légalisation de la contraception a non seulement permis aux Canadiennes d'empêcher la grossesse, mais a aussi marqué un important point de départ pour d'autres libertés pour les femmes, notamment l'égalité en matière d'éducation et d'emploi.

Ce qui est passionnant à propos de ce 40e anniversaire, c'est la façon dont cette légalisation a ouvert la voie à d'autres importantes innovations en matière de contraception, donnant aux femmes d'aujourd'hui encore plus de choix et d'autonomie. Quarante ans plus tard, les femmes peuvent choisir parmi un grand nombre de méthodes contraceptives efficaces et sécuritaires comprenant :

- Les contraceptifs à prise quotidienne, comme la pilule - La pilule (que l'on appelle aussi contraceptif oral, ou CO), comme les autres contraceptifs qui contiennent à la fois un oestrogène et un progestatif, est un "contraceptif hormonal combiné" (CHC). La pilule doit être administrée une fois par jour, à peu près à la même heure tous les jours.

- Les contraceptifs à prise hebdomadaire, comme le timbre - Le timbre est un contraceptif hormonal combiné (CHC), comme les autres contraceptifs qui contiennent à la fois un oestrogène et un progestatif. Il s'agit d'une forme de contraception hormonale qui libère lentement les hormones à travers la peau durant une période de 7 jours. Le timbre est appliqué une fois par semaine.

- Les contraceptifs à prise mensuelle, comme l'anneau contraceptif - L'anneau contraceptif ou NuvaRing(MD), est un anneau de plastique transparent, lisse et souple, dont le diamètre mesure environ 54 mm (environ 2 pouces) et qui libère des hormones graduellement. L'anneau contraceptif, comme les autres contraceptifs contenant un oestrogène et un progestatif, est un "contraceptif hormonal combiné" (CHC). L'anneau est mis en place une fois par mois.

- Les contraceptifs aux trois mois, comme le contraceptif injectable - Le contraceptif injectable (ou "l'injection") consiste en une injection administrée dans le bras ou les fesses 4 fois par an. Ce contraceptif ne contient qu'une seule hormone, un progestatif, et ne contient donc pas d'oestrogène.

- Les contraceptifs à méthode pluriannuelle, comme le dispositif intra-utérin (DIU) - Le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal est un dispositif intra-utérin en forme de T qui contient une dose de progestatif suffisante pour 5 ans de traitement, le lévonogestrel, qui sera libéré progressivement pour agir sur la muqueuse de l'utérus.

L'année 2009 est marquante pour la contraception au Canada puisqu'elle représente 40 ans d'accès légal à la contraception. De nos jours, de nombreuses options de méthodes contraceptives hormonales sont offertes. Il est important de faire votre propre recherche et de discuter avec votre médecin des avantages et inconvénients des différents types de contraceptifs hormonaux offerts, puis de choisir celui qui est le mieux adapté à vos besoins.

Pour plus d'information et des suggestions sur la façon d'optimiser votre visite chez le médecin, visitez le www.macontraception.ca

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://archives.cbc.ca/health/reproductive_issues/clips/3044/

Pour écouter les fichiers audio associés à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/BCComesFullCircleFREANR1.mp3

http://media3.marketwire.com/docs/BCComesFullCircleFREANR2.mp3

Références :

(i) CBC Digital Archives. Legalizing Contraception. archives.cbc.ca/version_print.asp?page=1&IDLan=1&IDClip=3044&IDDossier=0&IDCat=325&IDCatPa=258. Consulté le 27 mai 2009.

(ii) CBC News. In Depth Health. Birth control: The options for pregnancy prevention, 10 janvier 2008. www.cbc.ca/news/background/health/birth-control.html. Consulté le 13 mai 2009.

Renseignements