Maison Saint-Gabriel

Maison Saint-Gabriel
Association québécoise du cheval Canadien

Association québécoise du cheval Canadien

19 janv. 2015 14h00 HE

2015 : La Maison Saint-Gabriel et l'Association québécoise du cheval Canadien célèbrent le 350e anniversaire du cheval Canadien

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 jan. 2015) - En 2015, le musée et site historique la Maison Saint-Gabriel et l'Association québécoise du cheval Canadien soulignent le 350e anniversaire du cheval Canadien avec une série d'activités et de festivités à travers le Québec. Lors de la conférence de presse tenue ce lundi 19 janvier, à 11 h à la Maison Saint-Gabriel à Montréal, ces événements ainsi que l'histoire peu ordinaire du « petit cheval de fer » ont été dévoilés.

C'est le 16 juillet 1665 qu'arrivent à Québec les 14 premiers chevaux : 12 juments et 2 étalons. Entre 1665 et 1671, environ 82 chevaux débarquent en Nouvelle-France. En raison des conditions climatiques de la Nouvelle-France, les chevaux se développent en vase clos. En moins de 100 ans, le cheval Canadien devient une race à part entière, robuste et résistante au froid, très prisée par nos voisins du Sud et par les Britanniques après la conquête de 1760.

Au fil des siècles, le cheval Canadien aide à défricher un vaste territoire, contribue au développement économique du pays, participe à plusieurs guerres (Guerre de Sécession, Guerre des Boers, Première Guerre mondiale) et inspire de grands artistes comme Cornelius Krieghoff. Le cheval Canadien est l'une des trois races animalières nommée « Patrimoine agricole » du Québec depuis 1999 et race « nationale » du Canada depuis 2002.

Pour souligner ce 350e anniversaire, la Maison Saint-Gabriel et l'Association québécoise du cheval Canadien joignent leurs efforts pour mettre en valeur ce patrimoine extraordinaire à travers une série de conférences, une exposition et des démonstrations équestres et événements, tels la Grande Cavalcade, le samedi 15 août 2015.

Renseignements