Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Toronto

Ville de Toronto
Toronto Transit Commission

Toronto Transit Commission

31 juil. 2014 14h45 HE

204 nouveaux tramways dans les rues de Toronto

Le projet a été rendu possible grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2014) -

Les usagers du transport en commun à Toronto auront bientôt accès à une nouvelle flotte de tramways de la Toronto Transit Commission, grâce à des investissements conjoints des gouvernements fédéral et provincial et de l'administration municipale. Des représentants officiels se sont réunis aujourd'hui pour annoncer la mise en service des 204 nouveaux tramways, qui est prévue pour le 31 août. Ces nouveaux véhicules remplaceront éventuellement tous les véhicules de la flotte actuelle. Les nouveaux tramways constituent la première nouvelle génération de tramways mise en service à Toronto depuis 30 ans.

Les nouveaux véhicules à plancher bas sont entièrement accessibles, plus larges et climatisés. Ils comptent de nombreuses améliorations sur le plan de la sécurité et du rendement et peuvent accueillir confortablement 68 passagers de plus que les véhicules précédents. Grâce à la nouvelle flotte de tramways, les passagers profiteront de déplacements plus silencieux et confortables.

En moyenne, 250 000 personnes utilisent le réseau de tramways chaque jour de la semaine, sur 11 trajets dont la longueur totale correspond à 300 kilomètres. Avec sa capacité de transport accrue, la nouvelle flotte de tramways permettra à la Ville de Toronto de réaliser des économies annuelles de fonctionnement sur les trajets les plus achalandés pour les années à venir.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a contribué près de 171 millions de dollars aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence pour ce projet.

  • Le gouvernement de l'Ontario a versé une contribution de près de 416,3 millions de dollars.

  • La Ville de Toronto s'est engagée à verser une contribution de 599,2 millions de dollars pour ce projet.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets de transport en commun tels que le projet des tramways de la Toronto Transit Commission. Les nouveaux tramways continueront de conduire les gens au travail et d'offrir aux résidants et aux visiteurs des déplacements sécuritaires et confortables. Les investissements de notre gouvernement aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence continueront de favoriser la croissance économique et la création d'emplois, ici à Toronto et partout au Canada, pour les années à venir. »

L'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports et députée pour Halton (Ontario)

« Le gouvernement de l'Ontario fait des investissements record dans le transport en commun, à l'échelle de province. Ceux-ci incluent 416 millions de dollars en financement pour les nouveaux tramways. Les nouveaux tramways constituent une importante amélioration comparativement à la flotte actuelle, en offrant un accès facile pour plus d'usagers. Notre investissement permet d'améliorer l'accessibilité, de réduire la congestion sur nos routes et de contribuer à une meilleure qualité de vie pour les résidents de Toronto.»

Steven Del Duca, Ministère des Transports de l'Ontario

« Ces nouveaux tramways à plancher bas profilés font partie de l'engagement de la TTC et de la Ville de Toronto afin d'améliorer le transport en commun aujourd'hui et dans l'avenir. Ils sont accessibles, plus silencieux et permettront une capacité de transport et une fiabilité accrues pour tous les torontois. Nous sommes fiers de former un partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial pour cet important investissement dans le transport en commun. »

Maria Augimeri, Présidente de la Toronto Transit Commission et conseillère municipale pour le District 9 du York-Centre de la Ville de Toronto

Liens connexes

- Pour en savoir plus au sujet du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-eng.html.

- http://bit.ly/1e8nPQg (en anglais seulement)

- http://www.ttc.ca/News/index.jsp (en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur le nouveau plan Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site du Plan d'action économique du Canada à http://www.pae.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Patrick Searle
    Cabinet du ministre
    Ministère des Transports de l'Ontario
    Toronto
    416 327-1815

    Bob Nichols
    Communications
    Ministère des Transports de l'Ontario
    416 327-1158

    Deborah Blackstone
    Communications stratégiques
    Ville de Toronto
    416 392-7377
    dblacks@toronto.ca

    Communications, TTC
    416 981-1900
    media@ttc.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca