SOURCE: Grand Challenges Canada

Grand Challenges Canada

23 oct. 2014 12h30 HE

22 idées audacieuses pour résoudre des problèmes de santé au Pérou reçoivent du financement de CONCYTEC et de Grands Défis Canada

Des innovateurs du Pérou reçoivent chacun une subvention de démarrage de 100 000 $ CAD; le montant total des fonds dépasse 2,2 millions $CAD; Les projets pourraient progresser vers un financement de transition à l'échelle allant jusqu'à 1 million $CAD

LIMA, PÉROU et TORONTO, ON--(Marketwired - 23 octobre 2014) - CONCYTEC et Grands Défis Canada ont annoncé aujourd'hui l'octroi de 2,2 millions $CAD sous forme de subventions à 22 idées audacieuses provenant d'innovateurs établis au Pérou qui sont à la recherche de solutions à d'importants problèmes de santé.

Ces nouveaux projets sont le fruit d'un accord de collaboration entre CONCYTEC (Conseil national du Pérou pour la science, la technologie, et l'innovation technologique) et Grands Défis Canada (qui est financé par le Gouvernement du Canada) pour appuyer des innovateurs du programme " Les Étoiles en santé mondiale " établis au Pérou.

Tout le financement annoncé aujourd'hui vise des projets à l'étape de la démonstration de principe, le Canada et le Pérou intervenant pour cofinancer des innovateurs péruviens en leur octroyant une subvention de démarrage de 100 000 $CAD chacun. Les innovations très prometteuses capables de montrer des résultats mesurables et le potentiel d'avoir un impact durable à l'échelle pourraient ainsi être admissibles à un financement de transition à l'échelle allant jusqu'à 1 million $CAD.

Parmi les nouveaux projets annoncés aujourd'hui, il y a :

  • Une boisson probiotique qui pourrait potentiellement éliminer les métaux lourds de l'organisme;
  • Un réanimateur facile à utiliser, assurant la respiration artificielle sans électricité pendant plusieurs heures;
  • Un nouveau modèle de dépistage du cancer du col utérin en ayant recours à des femmes de la collectivité pour promouvoir cette initiative;
  • Un indicateur de pasteurisation de l'eau à coût modique pour l'Amazonie péruvienne en vue de réduire la diarrhée chez les enfants.

" Nous sommes très heureux du succès du premier concours des Grands Défis, auquel le Pérou a présenté 100 propositions novatrices, nous positionnant comme le pays ayant présenté le plus grand nombre de demandes après le pays hôte, le Canada, qui en avait 117 ", a souligné Gisella Orjeda, la présidente de CONCYTEC.

Son Excellence Patricia Fortier, ambassadrice du Canada au Pérou, a affirmé : " Nous sommes fiers de voir que ce partenariat et les premiers projets innovants qu'il nous fournit contribueront à la santé et au développement de l'entreprise au Pérou et resserra les liens Canada-Pérou en matière d'innovation et de santé mondiale ".

Le Dr Peter A. Singer, président-directeur général de Grands Défis Canada a déclaré : " Ces 22 projets montrent que le partenariat est primordial pour identifier et soutenir des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Grands Défis Canada est fier de s'associer au gouvernement du Pérou. Nous sommes particulièrement heureux de constater que beaucoup de ces idées s'inscrivent dans la priorité de développement du Canada, la santé maternelle, néonatale et infantile ".

Au terme d'un appel de propositions international, des projets entrant dans les 20 domaines prioritaires que CONCYTEC a défini en collaboration avec le ministère de la Santé du Pérou ont reçu une attention particulière.

Depuis 2011, Grands Défis Canada a engagé 52,1 millions $ pour soutenir 476 projets de démonstration de principe dans le cadre de sept rondes du programme Les Étoiles en santé mondiale.

La mise en œuvre des " Idées audacieuses " du Pérou vise à accroître le nombre de chercheurs et à soutenir les centres de recherche qui s'efforcent de résoudre d'importants problèmes liés à la pauvreté et à la vulnérabilité. Du même coup, il encourage les initiatives entrepreneuriales pour appliquer les solutions découvertes et aide à orienter les ressources privées vers la production et la commercialisation de ces résultats. Cela permet de jumeler l'objectif de résoudre d'importants problèmes de santés à celui de créer des réseaux d'entreprises fondés sur le potentiel technologique et d'exportation.

Les " Idées audacieuses " est l'une des formules de financement de CIENCIACTIVE, une initiative élaborée par CONCYTEC qui vise à promouvoir le système national de science, de technologie et d'innovation.

Pour plus de détails sur les 22 projets annoncés aujourd'hui, cliquez ici : http://bit.ly/1vNzeLC

Pour plus de renseignements, consultez grandsdefis.ca ou concytec.gob.pe

À propos de CONCYTEC
Le Conseil national de la science, de la technologie et de l'innovation technologique (CONCYTEC) est l'organe directeur du Système national de la science, de la technologie et de l'innovation technologique de la République du Pérou. Il est chargé de diriger, de promouvoir, de coordonner, de suivre et d'évaluer les actions de l'État partout au pays dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation technologique; de guider les actions du secteur privé; et de mettre en œuvre des mesures de soutien pour promouvoir le développement scientifique et technologique du Pérou, dans le but de remplir sa mission fondamentale qui est d'assurer une gestion moderne de la science, de la technologie et de l'innovation en favorisant la compétitivité et l'inclusion sociale.
www.concytec.gob.pe

À propos de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé - ce que nous appelons l'Innovation intégréeMD. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes résolument centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca

Renseignements