Secretariat International de l'Eau

Secretariat International de l'Eau

21 mars 2007 13h12 HE

22 mars 2007/Journée Mondiale de l'Eau : Le Secrétariat International de l'Eau lance le projet Lacs et Rivières en fête.

Les jeunes du Québec et d'ailleurs passent à l'action!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 mars 2007) - Pour célébrer la Journée mondiale de l'eau, le Secrétariat International de l'Eau (SIE) annonce qu'il s'implique dans les régions du Québec pour y développer des projets de coopération internationale décentralisée. Le projet Lacs et Rivières en fête, une initiative citoyenne de solidarité pour l'eau, associe des jeunes de 17 à 25 ans d'ici et d'ailleurs. Ils et elles mèneront au sein de leur communauté des actions sur le terrain, des activités de plaidoyer et de conscientisation.

Fin mai prochain, ces jeunes qui auront travaillé le long de 10 rivières québécoises, en jumelage avec des jeunes de dix pays dans le monde, se retrouveront au Québec pour présenter leurs travaux respectifs, participer à la descente de la rivière St-Charles et discuter de la mise en oeuvre de projets de coopération internationale décentralisée qui associent les citoyens et citoyennes du Québec.

Mentionnons également que le SIE, en plus de lancer le projet "Lacs et rivières en fête", a proposé à tous les candidats et candidates de l'élection du 26 mars prochain de mettre à leur service son expertise accumulée au cours de ses 15 années de présence sur la scène mondiale de la gestion de l'eau.

Le SIE endosse et soutient la diffusion du film "Le Porteur d'eau" de Pascal Gélinas, qui illustre magnifiquement l'approche participative de la gestion de l'eau dont le québécois Gilles Raymond est l'acteur principal. La première québécoise aura lieu jeudi le 22 mars prochain à 19h30 au Cinéma Beaubien, à Montréal.

Finalement, le SIE a envoyé, à l'attention des candidats et candidates de l'élection provinciale, un dossier qui traite de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous dans le monde. Le SIE espère ainsi inciter les Chefs de partis à " mettre une goutte d'espoir dans leur programme."

Le Secrétariat international de l'eau

Le SIE est une plate-forme mondiale de réseaux et d'organisations impliquées dans le développement durable de la gestion de l'eau. Il se donne pour mission de mettre en application les principes contenus dans la Charte de Montréal, adoptée par les Nations Unies en 1990, visant à assurer l'accès des populations à l'eau potable et à l'assainissement.

Renseignements