Porsche Cars Canada



Porsche Cars Canada

08 déc. 2012 14h33 HE

24 Heures du Mans/Championnat du monde d'endurance: Le prototype sportif LMP1 sera géré par l'équipe d'usine de Weissach

STUTTGART, GERMANY--(Marketwire - 8 déc. 2012) - Au centre de Weissach Motorsport, les préparatifs pour la participation du nouveau prototype sportif LMP1 aux 24 Heures du Mans et au Championnat du monde d'endurance des voitures de sport se déroulent à plein régime. Pour briller à ces occasions, l'infrastructure a été considérablement développée. Un nouvel atelier et un complexe de bureaux ont été achevés. « Le premier déploiement de notre nouvelle LMP1 est prévu pour la mi-2013 », a annoncé Wolfgang Hatz, membre du Comité directeur pour la recherche et le développement chez Porsche AG, samedi à l'occasion de la « Nuit des champions » qui célébrait la fin de la saison. « La voiture sera gérée par notre propre équipe d'usine basée ici-même, à Weissach. »

Le projet LMP1 a été réalisé par un nouveau département dirigé par Fritz Enzinger. Avec sa structure organisationnelle bien établie, Hartmut Kristen, responsable des sports mécaniques chez Porsche, conserve la responsabilité de tous les autres programmes de sport motorisé dans le monde.

Le modèle sportif amateur 911 GT3 R a célébré ses 41 victoires sur 131 départs de diverses courses GT3 à travers le monde. Pour la saison 2013, Porsche offre aux équipes un ensemble complet de mise à niveau qui permettra à la GT3 R d'être encore mieux positionnée dans le créneau de performance défini par la FIA.

Durant son discours, M. Hatz a souligné l'importance des courses GT pour Porsche et a plaidé pour deux catégories GT différentes pour équipes d'usine et grand public. « Dans le sport d'usine, les règlements doivent être basés sur la technologie alors que dans la catégorie amateur, un meilleur alignement de la puissance relative par équilibrage des performances est légitime. »

En plus de la promotion de quatre Juniors Porsche, un pilote de la communauté internationale participant aux coupes profitera d'un soutien complet pour la saison 2013. Le Français Jean-Karl Vernay (25), qui a remporté la Carrera Cup France à sa première tentative lors de la saison dernière, reçoit une somme de 200 000 euros au profit de sa saison 2013 en Porsche Mobil 1 Supercup. Durant une séance d'essais à Vallelunga, Vernay a dominé plus de huit autres pilotes d'exception issus des Carrera Cup disputées en France, en Asie, au Japon, en Scandinavie, en Italie, en Australie, en Grande-Bretagne et du GT3 Cup Challenge au Canada.

Vernay s'était déjà fait un nom dans le sport automobile international. En 2005, il a remporté le championnat français de promotion en Formule Renault Campus et a terminé deuxième en Formule 3 monoplace au Grand Prix de Macao en 2009. En 2010, Vernay s'est rendu aux États-Unis et a rapidement décroché la victoire finale en catégorie Indy Lights pour sa première saison. Peugeot a contracté le Français comme pilote d'essai et de réserve pour son projet LMP1 en 2011. À la même période, Vernay a participé à l'Intercontinental Le Mans Cup et a été couronné champion LMP2. « Le soutien de Porsche est une exceptionnelle opportunité pour moi », a déclaré M. Vernay. « Pendant la Porsche Mobil 1 Supercup, tous les pilotes doivent s'adapter à un nouveau véhicule. En tant que nouveau venu, cela signifie que je vais avoir une bonne chance d'être compétitif dès le début. La Supercup est le summum des coupes monomarques de Porsche et bénéficie d'une excellente réputation en tant que plateforme de lancement pour entrer dans la catégorie GT professionnelle. »

Avec ses pilotes d'usine bien établis, Porsche mise sur la continuité. Les neuf pilotes ont encore un contrat valide ou prorogé pour la saison 2013. Pour six des neuf pilotes, la course des 24 Heures de Daytona le 26 janvier marque le début de la nouvelle saison. Joerg Bergmeister conduit une Porsche 911 GT3 Cup pour The Racers Group. Avec l'équipe de Kevin Buckler, Bergmeister a remporté une victoire finale sensationnelle à Daytona en 2003, au volant d'une Porsche 911 GT3 RS. Marco Holzer court pour Alex Job Racing, Marc Lieb renoue avec les forces de Brumos Racing et Richard Lietz s'engage aux côtés de Magnus Racing qui a triomphé l'an dernier. Patrick Long revêt les couleurs de Park Place Motorsports et Patrick Pilet rejoint l'équipe NGT.

Pour les Juniors Porsche Michael Christensen et Klaus Bachler, la course de Daytona marque leur première participation à une course de 24 heures. Pour cette saison, M. Christensen reçoit un soutien de la part de Christian Engelhart, tandis que Nick Tandy, vainqueur de la Porsche Cup, s'associe à l'équipe Konrad Motorsport avec laquelle il a disputé la Carrera Cup Allemagne en 2012. M. Bachler s'engage dans la compétition pour Snow Racing.

Remarque : des photos mettant en valeur Porsche Motorsport sont disponibles dans la base de données de presse de Porsche pour les journalistes accrédités, à l'adresse https://presse.porsche.de. Sur ce site Web, vous pouvez également activer le Service d'information par SMS de Porsche Motorsport afin de recevoir les dernières actualités et informations des circuits automobiles par SMS.

Renseignements